Dom Pérignon 2005 est arrivé sur le marché !

Dom Pérignon 2005 est arrivé sur le marché !

Le millésime 2005

dom perignonAnnée contrastée, 2005 fût synonyme de grande chaleur et de déficit hydrique. Mais si le mois d’août fût qualifié de caniculaire, le mois de septembre apporta précipitations et fraîcheur, tempérant cette hausse des températures. Une sélection drastique des baies fût effectuée afin de ne sélectionner que les meilleures. Ainsi, si le volume et limité, la qualité est, elle, absolument exceptionnelle. Les vendanges, qui ont commencé le 14 septembre, ont permis de récolter des fruits d’une grande maturité aromatique.

La dégustation

On décèle, au nez, une grande richesse avec un bouquet aromatique d’une belle complexité. Les fragrances sont libérées par vagues, avec tout d’abord un fruit intense, puis de la minéralité et des notes de pralin et de coriandre. On découvre en bouche un vin fort de caractère. Structuré, ferme et solide, il séduit par sa finale, à la fois fleurie et épicée, qui intrigue et impressionne par sa longueur.

Le mythe Dom Pérignon

dom perignonCuvée légendaire de la maison Moët et Chandon, l’histoire de Dom Pérignon remonte à l’année 1668, lorsque Pierre Pérignon devient à l’abbaye bénédictine de Hautvilliers, près d’Epernay. « Dom Pérignon » a alors pour ambition de produire le meilleur vin du monde. Un objectif qu’il ne perdra jamais de vue, et qui lui permettra d’améliorer grandement le processus de vinification. Son implication totale lui confèrera d’ailleurs une aura puissante dans le milieu champenois.

Personnage entouré de mystères, on lui attribue notamment la création de la méthode champenoise. Deux théories autour de cette invention participent au caractère sacré de la maison, aucune des deux n’ayant été ni prouvée, ni contestée. Dom Pérignon délivre également une image d’allégresse et de célébration qui débuta lorsque Louis XIV le servit à sa table, et continue encore de nos jours avec des partenariats audacieux avec des artistes réputés comme Andy Warhol ou David Lynch. Une spontanéité et un prestige que la maison entretient en privilégiant la qualité de ses vins par la production exclusivement de cuvées millésimées.

 Découvrez le Dom Pérignon 2005

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A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

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