Primeur 2014 : Sorties à Puisseguin & Saint-Emilion
Château Clarisse

Primeur 2014 : Sorties à Puisseguin & Saint-Emilion

Primeur 2014 : le millésime

Avec des conditions climatiques favorables au printemps, mais une saison estivale généralement maussade, ce cycle végétatif 2014 fût particulièrement éprouvant pour la vigne et les nerfs des vignerons. Plus propice au développement de maladies cryptogamiques – causées par un champignon ou un autre organisme filamenteux – qu’à la maturation du fruit, le mois d’août laissait présager une récolte compliquée à gérer. Pourtant, le démarrage tardif de ce millésime fût sauvé par un mois de septembre absolument époustouflant. Avec un temps sec, des températures avoisinant les 30°c et un ensoleillement exceptionnel, il a été qualifié de « miraculeux » par les viticulteurs. Un été indien que l’on osait plus attendre, et qui permet aux raisins d’atteindre une maturité optimale, eux qui ont tant besoin de soleil avant d’être ramassés.

Château Quintus

Quintus primeur 2014Saint-Emilion Grand Cru, le vignoble du château Quintus s’étend sur 16 hectares de la prestigieuse appellation. Il bénéficie d’un magnifique terroir, composé notamment de coteaux argilo-calcaires et de plateaux calcaires. Ils offrent des conditions idéales de développement aux vignes de Merlot (cépage dominant de l’encépagement) et de Cabernet Franc.

Château Quintus 2014

Château Roylland

Roylland primeur 2014Saint-Emilion Grand Cru également, le château Roylland fait partie de l’élite de l’appellation. Le Merlot, cépage roi de la région, domine ici et est complété par le Cabernet Franc. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée, sur un beau terroir argilo-sableux. Sur ce vignoble de 5 hectares, les vendanges sont effectuées manuellement.

Château Roylland 2014

Château Clarisse

Clarisse primeur 2014Situé dans la confidentielle et réputée appellation Puisseguin-Saint-Emilion, le château Clarisse s’étend sur 5,11 hectares. Sur le plateau de Puisseguin, les vignes sont conduites dans une logique de respect de l’environnement et d’expression pure des terroirs, notamment par le biais de la lutte raisonnée et de la vinification parcellaire.

Château Clarisse 2014

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter