Primeur 2014 : Château Montrose

Primeur 2014 : Château Montrose

Des propriétaires passionnés

Château Montrose Au début du 18ème siècle, Alexandre de Ségur était propriétaire des prestigieux domaines Latour, Lafite et Mouton, qu’il lèguera à son fils Nicolas Alexandre. Lorsque ce dernier se marie, il entre en possession du château de Calon, qu’il cèdera plus tard à Etienne Dumoulin. Théodore Dumoulin, fils d’Etienne, prend plaisir à explorer le domaine et y découvre un coin oublié, la lande d’Escargeon. Il décide alors de le défricher, d’y planter des vignes et d’y construire un château, Montrose est né.

En 1824, il décide de vendre Calon mais garde Montrose. 30 ans plus tard, en 1855, la propriété est promue 2ème cru classé par le célèbre classement. Il est ensuite acheté par Mathieu Dollfus, un entrepreneur passionné qui y fait de grands investissements afin d’en augmenter le potentiel technique. En 1896, le château entre dans la famille Charmolüe. Trois générations se succèderont à sa tête, et travailleront à sa restauration, après avoir été ravagé par la seconde guerre mondiale. Depuis 2006, les frères Martin et Olivier Bouygues poursuivent la production de ce cru d’exception.

Primeur 2014 : les vins du château Montrose disponibles

Château Montrose En appellation Saint-Estèphe, le vignoble du château Montrose s’étend sur 95 hectares d’un seul tenant. Les vignes bénéficient de conditions idéales, sur une croupe graveleuse très bien exposée. Ici, les sols se composent de graves profondes et de sables légèrement argileux. Très présents, les cailloux ont pour avantage de restituer pendant la nuit la chaleur emmagasinée la journée, et favoriser ainsi la maturation des baies. De plus, la proximité de la Gironde tempère les rigueurs du climat et protège les plantes du gel. L’encépagement, dominé par le Merlot, se compose également de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

Montrose primeur 2014 Dame Montrose primeur 2014

Château Montrose 2014 Dame de Montrose 2014

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*