Adami: l’expression familiale du Valdobbiadene

Adami: l’expression familiale du Valdobbiadene

Des documents historiques retracent la viticulture des collines de Trévise dès le Moyen-Age. Ici, d’excellents vins blancs étaient déjà produits – comme attesté par un écrit en 1606 – ils étaient exportés et appréciés « à Venise, en Allemagne et dans la lointaine Pologne. »

Vignoble ADAMI 1

Vignoble d’Adami – Valdobbiadene

La maison Adami a été fondée en 1920 lorsque Abel Adami a acheté un vignoble en forme d’amphithéâtre dans les collines de la Haute Trévise. Par la suite, il va créer avec son fils Adriano, le premier Prosecco di Casa Adami.
Adami représente aujourd’hui l’une des marques figurant dans l’excellence du Valdobbiadene ; un producteur capable de produire environ 700.000 bouteilles par an.

Team ADAMI 1

Armando & Franco Adami

Dirigé par les frères et œnologues Armando et Franco, ainsi que leurs familles, la société se concentre essentiellement sur les raisins de Glera (Prosecco) et une petite quantité de Chardonnay. 13 hectares sur les 50 totalisés font partie de la propriété. Les autres raisins sont produits par trente vignerons historiques. Malgré le fait d’avoir atteint une taille considérable au fil du temps, l’entreprise a été en mesure de maintenir les caractéristiques typiques d’une maison «familiale», laquelle a toujours mis l’accent sur la qualité constante de ses produits.

Porte-parole de l’histoire et de la culture de cette région, les vins d’Adami sont vendus aux meilleurs spécialistes en Italie comme dans 24 pays étrangers.

_DSC2673

Adami – Prosecco

La particulière prédisposition du territoire
Adami avait déjà réalisé en 1933 que la zone de Valdobbiadene était particulièrement prédisposée à des sélections parcellaires. Aujourd’hui, en suivant cette technique, Adami a créé le « Prosecco superiore Vigneto Giardino – Rive di Colbertaldo Dry » et le « Cartizze Dry ». Ici le Prosecco est défini « Superiore » grâce à la grande qualité offerte par le microclimat. Par la présence des Dolomites (Alpes italiennes) qui protègent des vents froids du nord et la ventilation naturelle de la lagune de Venise dans le sud, les variations de température entre le jour et la nuit sont garanties : des conditions idéales pour la maturation des raisins avec une expression riche en arômes fruités.

SAMSUNG DIGIMAX 360

Parcelles d’Adami

L’unicité du « Vigneto Giardino »
Le « Vigneto Giardino »est dédié au Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore Rive di Colbertaldo. Il représente le meilleur vignoble de la maison et il est le protagoniste de l’histoire de la cave. Le terrain d’argilo-calcaire est sec et peu profond, la pente raide de la colline, sa disposition particulière en forme d’amphithéâtre et l’exposition parfaite vers sud, font de ce vignoble une caractéristique viticole unique.

_DSC2754

Muselets de la gamme Prosecco Adami

Le nom « Vigneto Giardino » est né par le nom d’une forêt de chênes appelée « Bosco di Gica », déjà présents depuis une centaine d’années. Vers 1500, cet endroit a été récupéré et très vite dédié à la culture de la vigne. Par conséquent, il a pris sur le cadastre le nouveau nom de Zardin, modifié en Zardini. Plus tard, pendant l’ère napoléonienne, le nom est devenu « Giardino ». Selon les mots de Franco Adami:  » notre plus grand vin mousseux est né ici, dans le « Vigneto Giardino », un vin qui réunit l’élégance, l’harmonie, la fraîcheur, bref, toutes les qualités du Prosecco di Valdobbiadene DOCG. Déjà en 1933, il a été sélectionné parmi les meilleurs et envoyé à la première exposition des vins typiques de l’Italie. » Un certificat de mérite dont il se souvient encore avec affection et fierté. Et de préciser : « c’est pourquoi le « Vigneto Giardino » est devenu notre symbole de qualité. »

Découvrir le riche univers des Prosecco ADAMI

Découvrir l’histoire d’Adami Spumanti en vidéo

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter