Ricci Curbastro, des Franciacorta historiques

Ricci Curbastro, des Franciacorta historiques

La famille Ricci Curbastro a une longue tradition agricole qui remonte au 8ème siècle dans l’azienda agricola du même nom à Capriolo en Franciacorta, (Lombardie).

120_2007

Ricci Curbastro azienda

La pittoresque zone des vins mousseux Franciacorta couvre 18 municipalités dans la province de Brescia, entre le lac d’Iseo, les Alpes et la Plaine du Pô. C’est juste cette « constellation » particulière qui rend cette région unique. Les célèbres collines morainiques qui forment le terroir ont été formées à la suite de mouvements de dilatation et de retrait du grand glacier, lequel couvrait toute la région il y a 80 000 ans.

IMG_8767

Vignoble de RIcci Curbastro

Ricci Curbastro était l’une des 11 entreprises qui a donné naissance à la DOC Franciacorta, qui désormais est développée en DOCG. Aujourd’hui, 103 caves vinicoles font partie de l’association pour un total de 2.800 hectares en surface plantée. 27,5 ha, parmi ces 2 800 hectares, sont dans les mains de la société Ricci Curbastro et sont cultivés selon de stricts principes de la viticulture moderne, appliquant les règles du Consorzio Franciacorta auxquelles l’entreprise souscrit.

Riccardo Ricci Curbastro (1)

Riccardo Ricci Curbastro

Le propriétaire Riccardo Ricci Curbastro est un grand partisan de l’agriculture proche de l’environnement précisant que : « le patrimoine extraordinaire qui nous est offert doit être préservé et maintenu pour les générations futures. » Suivant cette ligne de conduite, chaque action a un faible impact environnemental: la cave est sur trois niveaux, profitant ainsi de la gravité et des températures basses, parfaites pour une longue conservation du Franciacorta. Par ailleurs, la société est complètement autonome au niveau de l’énergie, grâce à des panneaux solaires et l’utilisation de feux à LED, lesquels réduisent la consommation d’énergie de 80% et ne chauffent pas l’environnement.

En 2015, en reconnaissance pour l’excellent travail réalisé sur la protection de l’environnement, Ricci Curbastro a reçu le Prix Ecofriendly du Touring Club Italien.

Passé et présent: le musée et la lounge
L’idée est de créer un lien indissoluble entre passé et présent: pour les amateurs de l’histoire et de la production de vin, des visites guidées sont offertes au Musée de l’Agriculture et du Vin Ricci Curbastro. Ceux qui préfèrent profiter d’un pétillant verre de Franciacorta peuvent se détendre dans la Ricci Curbastro Lounge.

Antica Insegna della Franciacorta (43)

Malgré les pertes subies lors de l’occupation de l’entreprise durant la Seconde Guerre mondiale, la famille a pu recueillir, grâce à plus de trente années de recherche de Gualberto Ricci Curbastro, des objets historiques intéressants, directement liés à l’univers du vin. Ouvert en Juillet 1986, le musée est unique en Franciacorta et conserve des objets témoins de travaux agricoles appartenant au passé. Toutefois, la Ricci Curbastro Lounge est un concept visant à offrir une bonne atmosphère, dans une ambiance élégante et raffinée; un lieu pour faire découvrir la bonne nourriture, le bon vin, la musique, les mots et le plaisir de la vie mais aussi, un lieu conçu pour le plaisir des sens et profiter du « Life Style italien »

Antica Insegna della Franciacorta (14)

Musée agricole du vin – hommage à la viticulture passée

Les créations pétillantes de Ricci Curbastro
La vinification est suivie par les œnologues Annalisa Massetti et Riccardo Ricci Curbastro qui créent avec passion des vins pour les palais les plus exigeants chez les consommateurs du monde entier

Catasta 2

Vieillissement des Franciacorta de Ricci Curbastro

Le temps est le meilleur allié de Ricci Curbastro : en effet, les vins mûrissent dans la bouteille plus que le minimum des 19 mois imposés par l’appellation : soit un an de plus pour Ricci Curbastro. A noter que la période prévue pour la fermentation en bouteille d’un Franciacorta est celle qui est la plus longue dans le monde des effervescents. Cela garantit un contact prolongé avec les levures donnant plus de complexité et de profondeur au Franciacorta. Les vins du domaine en sont que plus intrigants. A découvrir absolument!

DSC_8163 m157 ricci prima e dopo fotografia  di Giangiacomo Rocco di Torrepadula

Prise de mousse en bouteille « 2nde fermentation » dite « méthode champenoise ».

 Retrouvez toute la gamme des Franciacorta de Ricci Curbastro

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter