Ca’ del Bosco, l’excellence incarnée du Franciacorta

Ca’ del Bosco, l’excellence incarnée du Franciacorta

Ca’ del Bosco et la Franciacorta, un des plus grands secrets d’Italie
Ca ‘del Bosco est une entreprise leader dans la production de Franciacorta, grâce à l’enthousiasme et la passion de Maurizio Zanella, connu comme l’un des acteurs majeurs de la renaissance du vin italien. La maison d’Erbusco a été achetée en 1964 par sa mère, Annamaria Clementi Zanella.

Annamaria Clementi Zanella

Annamaria Clementi Zanella

Le domaine est rapidement devenu l’un des vignobles les plus modernes et les plus avancés, jouissant d’une réputation internationale. Aujourd’hui, la surface totale plantée en vignes est d’environ 150 hectares. Les vins de Ca’ del Bosco sont distribués dans 28 pays étrangers, soit environ 30% de la production du domaine. S’agissant de Franciacorta, la DOCG est également l’une des deux appellations en Italie signifiant à la fois la zone de production de vin (l’appellation) et la méthode, dite ici « champenoise. » à contrario du Prosecco obtenu par fermentation en cuve close.

cadelbosco_vigneti_131

Vignoble et domaine de Ca’ del Bosco

La méthode de Maurizio Zanella
L’histoire de Ca’ del Bosco commence avec celle d’un garçon de 15 ans : Maurizio. Quand sa mère implante le premier vignoble, Maurizio se rend compte que ce vignoble et cette entreprise seraient l’amour de toute une vie : la sienne. Mais ce n’est qu’après un voyage effectué en Champagne – et plusieurs visites dans les Maisons de Champagne – que Maurizio revient au pays avec l’idée de créer quelque chose de semblable: le premier Franciacorta Ca’ del Bosco est ainsi créé. Dès lors, un seul principe définit l’essence de Ca’ del Bosco: la poursuite de l’excellence.

Maurizio Zanella

Maurizio Zanella

En 2004, de nouvelles lignes d’embouteillage et le dégorgement à « zéro oxygène » sont des solutions techniques appliquées dans la cave. Brevetée par l’entreprise elle-même, cette technologie permet l’élimination de l’oxygène avant la fermeture par le bouchon et le muselet. Grace au dégorgement, en l’absence d’oxygène, la présence de sulfites est réduite. En plus de cette technologie unique au monde, Ca’ del Bosco utilise la gravité pour le transport des raisins, des moûts et des vins, sans l’utilisation de pompes afin de mieux préserver la matière première, les cépages blancs étant d’une grande fragilité. Dans le vignoble, Ca’ del Bosco adopte des techniques de « viticulture intégrée » pour préserver le potentiel productif des terres et la pérennité de son terroir.

Tecnologia

Maurizio Zanella est maintenant également à la tête du « Consorzio Franciacorta » – interprofession viticole – dont les vins ont été choisis pour être le vin mousseux officiel de l’Exposition Universelle qui se déroulera en mai 2015 à Milan. Avec une grande visibilité et la proximité de la capitale Lombarde, l’EXPO augmentera le tourisme en Franciacorta : un coin d’Italie très attrayant pour sa richesse culinaire, son histoire : en somme, ses atouts oenotouristiques.

Découvrir la gamme des vins Ca’ del Bosco

Découvrez en vidéo l’univers des Franciacorta Ca’ del Bosco !

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter