Fattoria Le Pupille – royaume della « Signora del Morellino »
Fattoria Le Pupille

Fattoria Le Pupille – royaume della « Signora del Morellino »

Elisabetta Geppetti, propriétaire de la Fattoria Le Pupille, a toujours été surnommée « Dame du Morellino » en raison de ses objectifs : amener le Morellino (zone de production aujourd’hui en D.O.C.G) à sa plus haute expression et distinction.

Elisabetta Geppetti dans sa vinothèque

Elisabetta Geppetti dans sa vinothèque

A l’origine, une véritable histoire d’amour entre Elisabetta et le vin.
Très jeune, à l’âge de 20 ans, Elisabetta commence par se consacrer aux vins et à la création de nouvelles cuvées. C’est en 1985 qu’Elisabetta produit son premier millésime, en Morellino di Scansano. Son ascension dans ce milieu très masculin fut si fulgurante qu’elle est vite devenue l’ambassadrice légitime de la Maremma et la première femme présidente d’un Consortium. En effet, en 1992, elle prit les rênes du nouveau Consortium gérant le Morellino di Scansano, un rôle qu’elle tient encore aujourd’hui. Mère de cinq enfants (quatre filles et un fils), Elisabetta Geppetti transmet sa passion du vin et le goût de l’entreprise à ses proches. Sa fille aînée, Clara, est d’ailleurs déjà très engagée dans l’entreprise familiale, s’occupant particulièrement de la communication et de certains marchés tant sur le national qu’à l’international.

Clara Gentile, fille d'Elisabetta

Clara Gentile, fille d’Elisabetta

Le vignoble, la découverte d’une mosaïque naturelle
La Fattoria Le Pupille n’a pas toujours été dédiée à l’élaboration de vin. Comme beaucoup de domaines de la région, Le Pupille fut très longtemps voué à la polyculture avec un statut de vraie « Fattoria », autrement dit, de petite ferme. Ainsi, bétail et production d’huile d’olive étaient les principales sources de revenu du domaine. Dans les années 60, la Fattoria commence à produire du vin pour la famille (consommation domestique). 10 ans plus tard, les premières bouteilles sont nées. La production commence alors à croître, motivée par la passion d’Elisabetta pour le cépage phare de la Toscane : le Sangiovese. En 1978, c’est la consécration : le Morellino di Scansano obtient sa propre appellation ou D.O.C.

Vignoble de La Fattoria Le Pupille

Vignoble de La Fattoria Le Pupille

Un écrin de rêve au sein de la Toscane maritime.
Le domaine est situé dans le sud-ouest de la Toscane (la Maremma), à proximité d’Istia d’Ombrone, près de la ville de Grosseto: une vieille maison qui se trouve aussi sur les étiquettes les plus connues de la cave. Au total, 30 hectares environ sont situés entre Pereta et Magliano en Toscane, divisées en plusieurs parcelles. Les configurations pédologiques (sols, sous-sols) forment des compositions multiples de sols mais on y trouve surtout du grès caillouteux et des pierres concassées conférant fraîcheur et minéralité aux vins.

Saffredi et Poggio Valente

Saffredi et Poggio Valente

Ces parcelles sont le royaume du Sangiovese mais aussi de l’Alicante, de la Malvasia Nera et du Ciliegiolo. Enfin, directement autour de la propriété, 12 hectares de vignes – dont une petite parcelle destinée à une expérimentation sur de vieilles vignes de Sangiovese – permettent à la famille Geppetti de vinifier sur l’ensemble du parcellaire, une jolie gamme d’IGT Toscana, d’IGT Maremma Toscana et de D.O.C.G. aux étiquettes d’excellente notoriété : Poggio Argentato (blanc sec), RosaMati (rosé), Pelofino (rouge), Fattoria Le Pupille Riserva (rouge), Poggio Valente Riserva (rouge), Fattoria le Pupille Morellino di Scansano (rouge), SolAlto (liquoreux) sans oublier le flagship du domaine, Saffredi (rouge), un IGT Maremma de toute beauté.

Avec évidence, les vins d’Elisabetta Geppetti, vins de caractère, sont de fiers ambassadeurs de la terre si prometteuse qui les a vus naître.

Découvrez les cuvées Riserva, Poggio Valente et Saffredi !

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter