Henri Boillot, valeur sûre de la Côte d’Or
Guillaume et Henri Boillot (fils et père)

Henri Boillot, valeur sûre de la Côte d’Or

Depuis 1885, les vins de la famille Boillot sont considérés à juste titre comme faisant partie de la grande famille des crus de qualité de la Côte d’Or. La famille est connue depuis 5 générations pour produire des Grands Crus et des Premiers Crus rouges et blancs de très belle facture. Aujourd’hui, c’est Henri Boillot – aidé de son fils Guillaume – qui est aux commandes du domaine.

Du renouveau sans renier les origines.
Pendant 10 ans, Henri Boillot a travaillé à côté de son père, Jean Boillot, avec qui il a acquis toutes les compétences nécessaires pour produire des grands vins de Bourgogne. En 1984, il décide d’ouvrir sa propre cave. Il voulait créer un type de vin différent, concevoir un nouveau style. Au lieu de suivre le style frais et élégant que cherchait son père, Henri prit le chemin de la concentration et de la puissance pour ses Pinot Noirs et Chardonnays, sans évidemment renier la finesse : les deux caractères étant tout à fait compatibles. Avec ses nouvelles idées, il est non seulement parvenu à impressionner les critiques mais d’abord son père.

Henri Boillot, à l'oeuvre dans ses chais.

Henri Boillot, à l’oeuvre dans ses chais.

Avec un tel succès – et ayant fait ses preuves avec brio – son père l’autorisa à reprendre les affaires familiales. Il travaille maintenant avec son fils Guillaume et s’attache à préserver l’héritage historique qui règne sur le domaine. Les vins séduisent aussi bien au niveau national qu’international par leur intensité, la qualité de leur structure et leur excellente capacité de garde.

Physionomie du terroir
Les 14 hectares sont répartis en Premiers et Grands Crus, dans les appellations de Meursault et Puligny (planté en Chardonnay) et dans les Premiers Crus dans les secteurs de Savigny, de Beaune et de Volnay (Pinot Noir). Le Domaine est également l’heureux propriétaire d’un monopole sur le prestigieux climat du Clos de la Mouchère, à Puligny-Montrachet.

Le vivant (coccinelle) sur grappe de Pinot Noir

Le vivant (coccinelle) sur grappe de Pinot Noir

Comme chez tous les meilleurs vignerons bourguignons, Henri Boillot a opté pour un travail à façons, tout en douceur et bien évidemment en s’affranchissant de tous insecticides et herbicides, produits systémiques incompatibles avec une politique de la sublimation du terroir, du vivant et des sols.
Côté parcelles, au printemps, le rendement est limité avec l’élagage et les campagnes de vendanges sont gérées à la main dès que les raisins ont atteint leur parfaite maturité. Côté cuvier, la fermentation se passe en fûts de chêne d’une quantité inhabituelle de 350 L. Non pas pour dire que le domaine fait différemment mais par simple conviction qu’explorer de nouvelles pistes aide à atteindre un résultat souvent inédit.

Le monopole bourguignon Clos de la Mouchère

Le monopole bourguignon Clos de la Mouchère

Le domaine s’inscrit d’ailleurs dans une perpétuelle recherche et quête de l’amélioration pour donner encore plus d’entrain aux vins, tout en leur assurant une belle pérennité Les décisions prises au quotidien et constante recherche de qualité reflètent bien qu’Henri Guillaume Boillot sont désireux de se remettre en question pour mieux améliorer toujours plus, dans un but ultime, la qualité de leurs vins.

Tentez l’expérience Domaine Henri Boillot

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Millesima
Millesima is the leading fine wine merchant offering grand cru from Burgundy, the Bordeaux Grands Crus Classés, french wine en primeur, champagne to more than 60 000 clients. Worldwide delivery since 1983.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter