Domaine du Coulet – Cornas aux saveurs biodynamiques.

Domaine du Coulet – Cornas aux saveurs biodynamiques.

Une motivation « environnementale »
En 1998, Matthieu Barret s’est installé à Cornas et a commencé son travail dans les appellations de Cornas et des Côtes du Rhône. L’agriculture biologique et biodynamique est aux yeux de Matthieu un axiome de base dans la production du vin. Ainsi, après seulement 3 ans d’activité, Matthieu obtient les certifications « Ecocert » et « Biodyvin » pour la culture biologique et biodynamique. Garantir la préservation et l’équilibre naturel entre le sol, les plantes et l’environnement est une démarche essentielle pour ce vigneron.

Domaine du Coulet. Cornas. France. Juillet 2008

Parcelles de Syrah sur échalas – Cornas

Un Cornas bien dans ses syrahs
Pour ainsi dire, avec ces vins issus de la biodynamie – en comparaison aux autres domaines de l’appellation -, Matthieu Barret a introduit un nouveau style dans l’appellation Cornas avec un caractère riche et gourmand, sans s’interdire de faire des vins de bonne tenue dans le temps. Aujourd’hui, c’est à juste titre que ses efforts sont appréciés par la critique internationale. Il a reçu des notes maximales non seulement des dégustateurs français mais aussi du célèbre Robert Parker – dont on connaît l’attachement pour les vins du Rhône – qui a couronné certaines cuvées d’un 95 points voire davantage.

Domaine du Coulet ou l’art de sublimer les cépages
Le terrain de jeu de Matthieu, ce sont 14 ha dans les appellations Cornas et Côtes du Rhône, avec une majorité de Syrah mais aussi de Viognier et de Roussanne pour les blancs secs. Le rendement dans la vigne est limité à un rendement très bas de 23 hl / ha.

Matthieu Barret - Domaine du Coulet

Matthieu Barret – Domaine du Coulet

Ce jeune vigneron talentueux aime dire : « à la base des grands vins, il y a des cépages simples. » Comme il le reconnaît, la biodynamie lui a permis de produire des vins qui ne sont pas fatigants et qui transfèrent de l’énergie et de la buvabilité. Au rayon technique, la vinification est « douce. » Elle est maintenue dans un geste et une intervention aussi naturels que possible pour donner aux raisins la possibilité d’exprimer la typicité du terroir et du millésime. Depuis 2006, il utilise des cuves de ciment pour créer des vins qui sont dominés par le fruit et la fraîcheur, lesquels ont une texture grasse et veloutée à la fois.

Domaine du Coulet - Brise Cailloux

Domaine du Coulet – Brise Cailloux

Même s’il fait partie des rares vignerons qui suivent et appliquent la biodynamie à Cornas, il n’hésite pas à suivre et à respecter les démarches plus classiques de ses voisins à l’antériorité plus importante. Très ouvert, nul doute qu’il dynamise l’appellation et donne à réfléchir aux autres de l’AOC. Selon lui – et comme avant lui Jean-Luc Colombo s’y était engagé dès 1987 – Cornas a un potentiel incroyable et continuera à évoluer rapidement dans le futur pour tirer toujours plus son épingle du jeu dans la notoriété des appellations septentrionales.

Découvrir Brise Cailloux, Billes Noires et les Terrasses du Serre

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter