L’Aventure – la french touch californienne

L’Aventure – la french touch californienne

Diplômé d’oenologie, Stephan Asseo a commencé sa carrière de vinification dans les années 80 en Bourgogne et dans les vignobles familiaux du bordelais. Ainsi, il a construit son nom grâce aux vins des châteaux Robin et Fleur Cardinale.

10

Stephan Asseo – copropriétaire Aventure Winery

Après 17 ans passés dans la viticulture bordelaise, il décide de se tourner vers de nouveaux horizons et de se soustraire aux règles qu’il juge un rien strictes en matière d’AOC française. Comme il cherchait un domaine viticole en Californie – avec la ferme intention de ne pas reproduire là-bas une copie de Bordeaux (comme on le voit souvent en Napa Valley) – il trouvera finalement son Eden à Paso Robles : une terre vierge, « ingrate » située à mi-chemin de San Francisco au nord et de Los Angeles au sud et à 30 kilomètres de l’océan Pacifique. De cet endroit sortira en 1998 un domaine crée ex-nihilo et qu’il nommera l’Aventure ; l’Aventure winery pour mieux rappeler que son installation sur place, sur cette terre vierge, fut une véritable aventure dans cet investissement « au feeling. ».

Esprit Français et terroir Californien

8

L’Aventure winery – Passo Robles (Californie)

Stephan Asseo conserve son esprit français et met le terroir au premier plan. Les 51 hectares sont divisés en 40 parcelles pour consacrer toute l’attention au développement des vignes, tout en s’attachant méticuleusement à exprimer les différences des sols. De ce côté là, Stephan Asseo peut jouer avec un véritable patchwork de combinaisons pédologiques. Les sols contiennent du silicium, du calcaire (ce qui est rare en Californie), de l’argile, du quartz et différents métaux. Ainsi, les vignes sont fournies d’une variété de minéraux qui apportent des notes singulières aux raisins – raisins produits en propre sans nécessité de compléter par des achats à l’extérieur – pour mieux exprimer l’élégance et la finesse dans les vins.

Paso Robles, une région qui a tout d’une grande.

Compte tenu de la proximité de l’Océan Pacifique (30 kilomètres du domaine) et de l’influence océanique, les jours à Paso Robles – une « petite AVA » divisée en plusieurs districts (zones), un terroir peu connu mais d’un grand potentiel – sont chauds (35 à 40°c) et les nuits très froides (13°c). Sous ce climat de type méditerranéen, ce différentiel thermique prolonge la maturation des raisins – plus lente qu’à Bordeaux ou à Châteauneuf-du-Pape -, en leur donnant suffisamment de temps pour développer des arômes complexes et d’une belle fraîcheur acide ; une acidité fournie par la typicité minérale des sols: le point de départ idéal pour élaborer des vins certes solaires mais très équilibrés et profonds. Dans cette quête de travailler plus le parcellaire (au niveau des assemblages) que l’identité même et stricte des cépages – Stephan Asseo peut ainsi y façonner « des vins de son terroir » comme il aime à le rappeler.

Une combinaison de cépages...

Une combinaison de cépages…

Sur le volet de la vinification, Stephan Asseo combine ses connaissances traditionnelles et les technologies modernes mises à sa disposition. L’alimentation est basée sur l’énergie solaire et L’Aventure winery s’oriente de plus en plus vers la biodynamie. En effet, au cours des 28 derniers millésimes, Stephan est convaincu par le fait que plus simple est le processus dans le vignoble et dans la cave, plus intéressant sera le vin au final. On comprend aisément que le propriétaire soit pour une politique la moins interventionniste possible.

Des flacons élaborés « au caviar » de raisin

Dans cette approche très minutieuse de ne récolter que le nec plus ultra des meilleurs raisins, Stephan Asseo a su réaliser une véritable prouesse sur cette terre difficile. Les vins de L’Aventure – aujourd’hui représentés par une gamme cohérente allant d’ »Optimus » (le tout premier vin qui fut longtemps le flagship de la propriété) à « Estate Cuvée » en passant par « Côte-à-Côte » – sont l’expression des saveurs complexes du Paso Robles et de l’un de ses districts « Willow Creek District ». Des vins qui se montrent incroyablement veloutés et définis, sans jamais souffrir de lourdeur en alcool. Sous la devise « Bordeaux rencontre la Vallée du Rhône à Paso Robles » Stephan Asseo unifie Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot, Grenache et Mourvèdre dans des cuvées expressives et réellement pleines de caractère.

Optimus, l'initiation à l'univers L'Aventure

Optimus, l’initiation à l’univers L’Aventure

Découvrir Optimus, Côte à Côte et Estate Cuvée

Découvrir Stephan Asseo et son domaine en vidéo.
Vidéo Wine Region News (2009)

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter