La maison Lallier, l’expression du terroir de Champagne

La maison Lallier, l’expression du terroir de Champagne

Francis Tribaut

Francis Tribaut

Au cœur du berceau historique des grands Champagnes

Déjà connue par les gallo-romains en 344, Aÿ est une commune très ancienne ayant une place particulière dans l’histoire viticole de la Champagne. Elle fût notamment l’une des premières à être classée Grand Cru en 1936. La maison Lallier y est installée depuis des générations, juste au-dessus de magnifiques caves voûtées datant du 18ème siècle. Aujourd’hui, c’est Francis Tribaut qui, après avoir succédé à René James Lallier en 2004, est à la tête de la maison. Epicurien et perfectionniste, il a décidé de donner une nouvelle dimension aux Champagnes Lallier. Pour ce faire, il a mis en avant des valeurs qui lui sont très chères : le travail, la passion, la convivialité et l’exigence de la qualité comme du service.

 

Un fil rouge : les Grands Crus

L’esprit Lallier, c’est avant tout la recherche de l’excellence. C’est donc logiquement que la maison possède 50 hectares de vignes classés en Grands Crus. Ses vins d’exception sont produits exclusivement à partir de Chardonnay et de Pinot Noir, dont une majeure partie est située sur les prestigieux coteaux d’Aÿ. Certaines parcelles viticoles font d’ailleurs partie des plus anciennes de l’appellation.

lallierUniquement issus de terroirs classés Grands Crus et Premiers Crus, les Champagnes Lallier sont également synonymes de respect du sol, de la vigne et de maîtrise des rendements. Ici, le tri est extrêmement rigoureux afin de sélectionner les meilleurs raisins de la région. Majoritairement élaborées à base de Grands Crus, les cuvées sont le résultat de vinifications parcellaires afin de préserver la spécificité de chaque terroir. Dans cette optique générale de viticulture durable, la fermentation alcoolique est faite avec les levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin. Les vins sont finalement soumis à un vieillissement pouvant aller de 24 à 72 mois, selon les cuvées. Il n’y a que très peu ou pas de dosage afin de préserver les spécificités de chaque champagne. En résulte de séduisants vins effervescents, de par leur équilibre et leur acidité naturelle.

La plus pure expression du terroir

lallierLa gamme Lallier est un véritable délice épicurien. Elle représente un moment inoubliable : le plaisir de déguster un grand vin. 100% Chardonnay, le Blanc de Blancs impressionne par son nez affirmé et son élégance. Ses arômes d’agrumes, tout en finesse, laissent place à une bouche ample et généreuse. La Grande Réserve est caractérisée par sa longueur en bouche, son exaltante fraîcheur, sa rondeur et ses subtiles fragrances beurrées et briochées. Tout en fraîcheur et en légèreté, le Rosé délivre des notes généreuses de framboise et de fraise des bois. Il surprend par sa finale minérale. Enfin, le Zéro Dosage exprime à merveille toute la typicité du vin. Maturité, pureté, finesse et équilibre s’allient aux gourmands arômes de beurre, de brioche et d’agrumes.

Découvrez les Champagnes de la maison Lallier

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter