Delamotte et Salon, maisons sœurs de la Champagne

Delamotte et Salon, maisons sœurs de la Champagne

Maison Delamotte, la tradition ancestrale

Maison Delamotte

Maison Delamotte

Située à Mesnil-sur-Oger, Grand Cru de la Côte des Blancs, la maison Delamotte compte plus de 250 ans d’histoire. Fondée en 1670, elle fût reprise en 1828 par le chevalier Nicolas Louis Delamotte. Au cœur d’une région des plus prestigieuses, elle bénéficie d’un terroir unique. Réputée pour ses Blancs de Blancs, Delamotte offre une sublime expression du Chardonnay, son cépage phare. Sur ces sols crayeux, ce cépage offre sans retenue toute sa vivacité et sa fraîcheur. Les Pinots – noirs et meuniers – de la Montagne de Reims font des rosés et des bruts à la fois subtils et profonds mais plus vineux. D’une grande richesse aromatique, ils allient complexité et plaisir. Terroir extraordinaire, rigueur et soins extrêmes sont au rendez-vous pour obtenir une production élégante. « Vive et me ama » (« Vivez et aimez-moi ») – la devise de la maison – transmet à merveille cette passion du travail bien fait et de la qualité traditionnelle conservée.

Maison Salon, la légende

Maison Salon

Maison Salon

Avec seulement 37 millésimes au cours du siècle dernier, la maison de Champagne Salon mise sur des produits uniques et exceptionnels. Ici, tout se concentre autour de cette notion. Un terroir, la fameuse Côte des Blancs. Un cru de prestige : Mesnil-sur-Oger. Un cépage : le Chardonnay. Une année sans assemblage. Enfin, un homme : Aimé Salon. Fondateur de cette maison hors-normes, il ne dévoilera son premier millésime – 1905 – qu’en 1911. A sa mort, en 1943, son petit-neveu prend la tête de la maison. Une saga familiale qui s’arrêtera en 1978, lors du rachat de l’entreprise par un groupe de spiritueux. Il faudra finalement attendre 1988, et l’arrivée du groupe familial Laurent-Perrier, pour assister à son affiliation avec la maison Delamotte. Elles sont désormais toutes deux dirigées par Didier Depond & Michel Fauconnet.

La pureté du Chardonnay

DelamotteLes maisons Delamotte et Salon ont en commun une magnifique et pure expression du Chardonnay. Un grand champagne est d’abord un grand vin : telle est la façon de penser de ces maisons qui apportent aux vignes un soin méticuleux. Les champagnes Delamotte sont soumis à un dosage léger, une technique ingénieusement choisie pour conserver cette grande pureté. Leurs Chardonnays sont caractérisés par leur style minéral. Ils sont l’essence du vignoble et dégagent même une sensation crayeuse.

Salon

Les flacons de la maison Salon, eux, attestent toujours d’un millésime particulièrement exceptionnel. Les vins y sont gardés dix ans en moyenne, afin de révéler toute leur complexité et leur finesse. Nerveux, vifs, tendus, ils sont un véritable symbole d’audace. Des champagnes à part qui trouvent leur équilibre entre puissance et volupté.

 

Découvrez les champagnes Delamotte  et les champagnes Salon

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter