De Sousa, l’excellence champenoise

De Sousa, l’excellence champenoise

Une maison familiale

De SousaL’histoire de la maison De Sousa commence avec Manuel, natif du Portugal ayant rejoint les Alliés durant la Première Guerre mondiale. Lorsqu’il rejoint sa femme, à la fin de la guerre, sa situation économique le pousse à s’installer à Avize, où il a noué des relations. Malheureusement, Manuel De Sousa décèdera précocement, à l’âge de 29 ans. Cependant, quelques années plus tard, son fils Antoine épouse Zoémie, fille d’une famille de vignerons bien établie en Champagne. C’est ainsi que les De Sousa font leur entrée dans le cercle de la production champenoise. Depuis 1986, c’est Erick De Sousa qui perpétue en famille l’excellence de la maison implantée au cœur de la Côte des Blancs depuis maintenant trois générations. Avec son épouse, Il a été rejoint par sa fille Charlotte, l’aînée des 3 enfants d’Erick, pour le seconder dans la partie développement commercial.

Un savoir-faire traditionnel

De SousaLe vignoble s’étend sur onze hectares et se compose majoritairement de vignes ayant une moyenne d’âge de plus de 45 ans. La maison De Sousa mise sur un enracinement profond visant à bénéficier de toute la typicité du terroir. Ici, les vendanges sont entièrement manuelles et effectuées lorsque les raisins atteignent leur maturité optimale.

Adepte de la fermentation malolactique, Erick De Sousa délivre des vins de champagne d’une rondeur magnifique. De plus, depuis 1995, la vinification est effectuée en petits fûts de chêne, une opération qui permet de donner du gras au vin. Les flacons sont ensuite vieillis dans les caves de craie champenoise de la maison.

De Sousa

 

Qualité et authenticité

La maison De Sousa bénéficie de terroirs de réputation, des Grands Crus champenois comme Avize ou Oger. Les vieilles vignes ont été méticuleusement protégées et préservées, notamment pour la production des cuvées prestiges à l’image de la célèbre cuvée « Caudalies. » Les cuvées prestige se composent de raisins provenant de vignes de plus de 50 ans avec de très faibles rendements. Enfin, le vignoble de la maison a effectué un passage remarqué en biodynamie dès 1999 et fût certifié Demeter en cette année 2014.

 

De SousaL’excellence champenoise

Avec ses vignes âgées en moyenne de plus de 45 ans, la maison De Sousa produit des champagnes au bouquet aromatique impressionnant. Ces vins très concentrés font preuve d’une grande richesse et expriment leur terroir à la perfection. Puissants, expressifs, fins, les champagnes De Sousa dégagent une sublime opulence, rehaussée d’une délicate fraîcheur. On leur trouve des notes florales, des touches fruitées d’agrumes ou encore de fragrances de fruits mûrs. Résultats de la passion de toute une famille, ces champagnes marquent par leur élégance et leur harmonie.

Découvrez les champagnes De Sousa

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter