Nino Franco, ambassadeur du Prosecco

Nino Franco, ambassadeur du Prosecco

Une maison historique

Nino FrancoLe domaine fût créé en 1919, précisément à Valdobbiadene (région viticole réputée pour la production de Prosecco), sous le nom « Cantine Franco. » Nino Franco fait partie des plus anciennes propriétés établies au cœur de la région de Valdobbiadene, au centre de la commune. Depuis trois générations, elle n’a cessé d’évoluer et de s’imposer en tant que valeur sûre du Prosecco. Dans la famille Franco, Antonio en fût le fondateur. Quant à lui, Nino fût l’acteur majeur de son expansion et Primo assura sa stabilité.

 

Primo Franco, précurseur du Prosecco

Nino FrancoPrimo Franco réussit brillamment à exporter son vin en voyageant à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie. Véritable pionnier de l’exportation de Prosecco, Primo Franco fit entrer, sur la scène internationale des vins effervescents, une alternative au Champagne. En parallèle, il mit en place de lourds investissements dans le processus de production, afin de délivrer des vins de grande qualité. L’objectif, ici, était alors de se concentrer sur la typicité des terroirs. De plus, il amplifia le rôle du domaine dans le contrôle de la production, de la vigne au verre.

Avant le début  des années 80, le Prosecco était considéré comme un vin doux de moyenne qualité avec une acidité excessive. Puis, en 1983, le premier millésime de Primo Franco changea cette image. Issu de raisins provenant d’un seul et même vignoble, ce fût le premier Prosecco à faire apparaître le millésime et le nom du domaine sur l’étiquette. Ce flacon prouva enfin que ce type d’effervescent, catégorie « Spumante » pouvait dégager une forte personnalité.

Découvrez ce vin lors de l’After Work Caviar & Bulles italiennes du 18 Décembre

La gamme Nino Franco

Nino Franco

Composé exclusivement de Glera (cépage répondant traditionnellement au nom de Prosecco), le Nino Franco Brut est soumis – comme le veut la tradition pour les Prosecchi – à une seconde fermentation en cuve close : procédé aussi appelé « méthode Charmat. » Son bouquet délivre finesse et persistance. Dominé par des fragrances florales et fruitées, il évoque de délicates notes de pomme et de poire. Equilibré, il séduit par sa fraîcheur.

Nino Franco

La cuvée Superiore di Cartizze, issue du lieu-dit Cartizze, impressionne par sa richesse aromatique. Très parfumée, elle est reconnaissable grâce à ses touches de fruits tropicaux. Subtilement doux et d’une grande générosité, ce Prosecco se différencie par sa délicatesse, voire sa complexité.

 

Nino Franco

Avec son vieillissement en bouteille de trente jours, après la seconde fermentation, la cuvée Primo Franco gagne en intensité. Le nez est délicieusement équilibré, entre fruité, persistance et richesse aromatique. Velouté en bouche, il dégage des arômes de fruits mûrs. Les touches de pomme apportent de la complexité à la finale.

 

Nino Franco

Issue exclusivement des vignes du vignoble de San Floriano, la cuvée Vigneto Della Riva Di San Floriano délivre d’exceptionnelles flagrances florales et fruitées. Les arômes, très prononcés au nez, s’intensifient encore tout en se confirmant en bouche. Elégant et structuré, ce vin trouve son équilibre entre acidité et persistance.

 

Découvrez les Prosecco Nino Franco

Nino Franco

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

2 commentaires

  1. Hello, Do you carry Nino Franco Prosecco? I live in Bordeaux and am looking for some.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter