Le mythe des Grands Sauternes sur votre table

Le mythe des Grands Sauternes sur votre table

Vignes, Château d'Yquem

Vignes, Château d’Yquem

Les jours se raccourcissent et la nature commence à changer ses couleurs pour des habits plus automnaux. Nos balades de dimanche sont accompagnées d’une magnifique lumière automnale avec des reflets or et orangés.

_MG_2286B

Château Guiraud

L’automne, c’est le moment des réunions en famille et des longs repas amicaux, rythmés ou non aux odeurs et crépitements de la cheminée. Pourquoi alors ne pas conclure ces moments merveilleux avec un dessert extravagant accompagné d’un fin vin liquoreux pour conférer, à votre table de dimanche, une pointe chaleureuse.

Sauternes

Cette appellation mythique profite d’un climat très particulier, caractérisé par les fameuses brumes qui se forment en fin d’été, le long de la rivière Garonne et du petit confluent : le Ciron. De cette rencontre thermique naît alors un miracle de la nature : le botrytis cinerea. Cette pourriture noble provoque l’expulsion d’une grande partie de l’eau dans les baies de raisin (par phénomène de déshydratation), tout en laissant une forte concentration de sucre, d’acidités et d’arômes à nuls autres pareils. Autrement dit, la base pour l’élaboration des grands liquoreux Sauternais.

Venganges méticuleuses, Château Guiraud

Vendanges méticuleuses, Château Guiraud

Composée de 5 communes, l’appellation Sauternes offre une variété de styles incomparables. Mais afin d’arriver à élaborer un grand Sauternes, il faut un maximum de rigueur et de méticulosité. Seuls ceux qui possèdent de la main d’œuvre qualifiée et des moyens financiers nécessaires peuvent produire ce fameux nectar dont la fabrication reste un miracle réservé à cette petite aire géographique de 2000 ha, située au sud-ouest de la ville de Bordeaux. Afin de sélectionner les meilleurs raisins, qui ont été atteints du botrytis (la pourriture noble), les cueilleurs passent jusqu’à 9 fois dans les rangs de vignes (tries successives) pour finalement obtenir des rendements symboliques de 7 hectolitres par hectare : autant dire un pied de vigne pour un verre de Sauternes obtenu.

Découvrez les grands producteurs de Sauternes et profitez de ces compositions d’arômes extraordinaires qui font d’ailleurs parties des vins dont l’espérance de vie compte parmi les plus longues dans le monde des vins.

Composez votre caisse panachée avec les plus grands liquoreux !

Sauternes 1er Grand Cru

Sauternes 1er Grand Cru

Les grands millésimes sont un véritable feu d’artifice de jouissance. Ces grands Sauternes apparaissent dans une robe liquide dorée, scintillante et mêlent une structure riche avec des arômes fleuris et exotiques. Explorez ces grandes années à boire maintenant (mais qui pourront encore vieillir) comme 1986, 1988, 1989, 1990, 2001 et n’hésitez pas à attendre vos 2003, 2005 et 2007.

Château Rieussec

Château Rieussec

Pour les amateurs des premiers crus, réunissez dans votre caisse panachée six châteaux à la réputation historique forte: d’Yquem, Suduiraut, Rieussec, La Tour Blanche, Guiraud et Lafaurie Peyraguey.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*