Y 2013 – le sublime millésime 2013 du blanc sec d’Yquem vient de sortir

Y 2013 – le sublime millésime 2013 du blanc sec d’Yquem vient de sortir

« Y », le blanc sec du château d’Yquem est issu des mêmes vignes qui servent à élaborer le grand liquoreux du Premier classé supérieur sur l’appellation Sauternes. Bénéficiant des mêmes efforts culturaux à la vigne, il se différencie néanmoins par une période différente de la récolte des raisins comme au niveau de son élaboration en vinification.

Le millésime 2013 s’affiche comme une année sublime pour les blancs secs de Bordeaux. Aussi, Pierre Lurton (le PDG d’Yquem) se montre plus que satisfait du résultat.

Château d'Yquem

Château d’Yquem

Les manières de récolte et l’élaboration

Les raisins, récoltés en fin de vendange, ont été peu ou prou attaqués par le Botrytis cinerea, mais n’ont jamais présenté un dégrée d’alcool

supérieur à 15% Volume dans le vin final. Ceci explique le caractère atypique et la faible quantité produite de ce vin depuis les années 50. « Y » n’était produit que – jusqu’en 2004 – dans les années adéquates, c’est-à-dire jugées aptes à le produire. Par conséquent, il n’existe – depuis 1959 – que 32 millésimes de ce blanc sec d’exception.

A son arrivée en 2004, Pierre Lurton a pris la décision de produire « Y » dans chaque millésime. En récoltant les Sauvignon Blancs parfaitement mûrs en début de vendange, ceux-là sont complétés par des Sémillons qui ont atteint un niveau ultime de maturité. A ce moment, les faibles tanins du Sémillon sont suffisamment attendris pour exprimer le grand potentiel aromatique de ce cépage sur son grand terroir. « Y » est un assemblage de ¾ Sauvignon Blanc et de ¼ Sémillon.

La vinification se déroule avec la plus grande attention possible. Après un pressurage léger et une fermentation contrôlée dans un cuvier spécialement dédié à la production de ce vin, « Y » sera élevé en barrique (1/3 de bois neuf) sur sa lie, et assemblé à la fin de l’élevage, juste avant sa mise en bouteille. Pourquoi ? Pour faire ressortir la typicité des différentes parcelles.

Y 2013

Y 2013

Y 2013 dans le verre

D’une jolie puissance, ce vin blanc affiche 14% Vol. et reflète bien le potentiel intrinsèque des raisins issus du terroir d’exception pour lequel Château d’Yquem est connu. Le « Y » 2013 montre un équilibre exceptionnel entre l’acidité et l’alcool. D’un caractère très riche, les arômes complexes se réunissent dans une subtile sucrosité et donnent un ensemble sensationnel. C’est un Bordeaux blanc d’exception qu’on apprécie en particulier avec des plats basés sur le poisson, les fruits de mer, voire des fromages de chèvre et de brebis.

Y 2013 disponible chez Millésima

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter