Les Champagnes Gosset lancent la cuvée 430 ans
Gosset Cuvée 430

Les Champagnes Gosset lancent la cuvée 430 ans

A l’occasion de son 430ème anniversaire, Gosset a édité une cuvée collector en série limitée de 430 magnums.

Cette cuvée collector contient la quintessence des millésimes 1995, 1996 et 1998 : les 3 millésimes jugés les plus beaux dans la décennie 90. L’assemblage de Chardonnay (60%) et de Pinot Noir (40%) est issu de raisins qui proviennent des meilleurs crus de la Champagne : Aÿ, Bouzy, Ambonnay et Verzenay.

2/3p caviste1•

Champagne Gosset

Le chef de cave, Jean-Pierre Mareigner, prend le parti d’une fermentation non malo-lactique dans la vinification des champagnes afin de garder la fraîcheur et les arômes fruités dans ce champagne. La cuvée 430 a vieilli en cave pendant 15 ans. Il s’agit donc d’un travail d’orfèvre qui restitue avec la plus grande fidélité l’éclat de la maison depuis 1584.

Présentée dans un magnifique coffret en bois laqué, la maison a édité exactement 430 exemplaires de sa cuvée anniversaire. Le flacon antique réunit des codes à la fois historiques et modernes. Ainsi, ce magnum collector revêt-il la légendaire collerette des premiers millésimes de la

Cuvée 430, Gosset

Cuvée 430, Gosset

Maison, légèrement redesignée pour l’occasion.

La cuvée 430 ans dans le verre

« Au nez, sa grande fraîcheur laisse apparaître des notes de miel et de fruits comme l’abricot ou la mangue. On prend ensuite plaisir à découvrir de subtils arômes de poivre et de cannelle. À la dégustation, l’attaque en bouche est citronnée et rappelle les fruits jaunes acidulés, l’abricot, la mangue ou encore la pêche plate. C’est en fin de bouche, avec le développement des arômes, que se révèlent ceux de la groseille et du pamplemousse, soulignant le caractère unique de ce champagne. La Cuvée 430 ans, servie idéalement entre 8 et 10° degrés, fera merveille lors d’apéritifs particulièrement festifs, laissant le vin s’exprimer librement. »

Du passé à nos jours

En 1584, Pierre Gosset – vigneron et échevin d’Aÿ – a fondé la maison et fut élu maire royale d’Aÿ. A cette

époque, on produisait des vins rouges sur la base de Pinot Noir qui étaient très appréciés par les maisons royales, au point de faire d’ailleurs concurrence aux vins en Bourgogne. Les premiers vins effervescents de la région sont apparus au cours du 18ème siècle.

Jean Gosset fut le premier dans la tradition familiale à mettre son champagne dans le fameux flacon antique. Avec sa forme élancée, aux flancs rebondis, ce flacon représente parfaitement le caractère élégant du champagne Gosset.

Au 20ème siècle, la maison a gagné en touche féminine. Suzanne Gosset a imposé certaines idées modernes et a introduit le champagne rosé en flacon transparent.

Vignoble autour d'Ay

Vignoble autour d’Ay

Un tournant

Après 16 générations, la famille Gosset était à la recherche de l’excellence dans ses champagnes. La maison prestigieuse fut reprise en 1993 par la famille Cointreau, une famille de distillateurs de Cognac qui préserve, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, la recherche ultime de qualité tout en perpétuant la sauvegarde de ce patrimoine.

La cuvée 430 chez Millésima

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter