Solaia – le millésime 2011 de la maison Antinori est disponible !

Solaia – le millésime 2011 de la maison Antinori est disponible !

Le millésime 2011 de la cuvée Solaia est sorti. Ce vin de renommée internationale est un vin qui fait partie de la gamme légendaire des « Super Toscans ».

Antinori et les Super Toscans

La famille Antinori

La famille Antinori aujourd’hui

La famille Antinori a beaucoup influencé la viticulture en Italie. Ce grand nom de la viticulture italienne – dont le nom a largement dépassé les frontières de la péninsule italienne – peut être vue, à juste titre, comme le précurseur du mouvement révolutionnaire des « Super Toscans » : mouvement et « mode » qui se sont manifestés à la fin des années 70 et pleinement déployés dans les années 80.

L’objectif initial du Marquis Piero Antinori, et des membres de sa famille, fut très tôt d’extraire les caractères d’excellence de l’Appellation Chianti Classico. Antinori aurait pu se concentrer sur le sangiovese local et d’autres cépages autochtones. Au contraire, la famille a beaucoup expérimenté en choisissant la complantation de cépages bordelais comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, adaptés sur les terroirs de l’appellation Chianti Classico : cépages qui, une fois récoltés puis vinifiés, auront droit à un élevage long en fût de chêne.

L’essence de Solaia

Née en 1978, la cuvée Solaia est produite uniquement dans les années exceptionnelles, sinon, de très grandes années quand la qualité irréprochable du millésime est au rendez-vous. Issu du terroir « Mercatale Val di Pesa », Solaia emprunte son nom à l’exposition sud-ouest de la parcelle de 10 hectares inondée de lumière. Ce terroir est propre au cabernet sauvignon et représente 75% de l’assemblage, complété de 20 % de sangiovese et de 5 % cabernet franc.

Vignoble Chianti Classico

Vignoble, Chianti Classico

Focus sur le millésime 2011

La météo était particulièrement favorable au cours de ce millésime. Le printemps doux et sec a assuré un bon déroulement de la floraison, permettant par la même occasion d’obtenir de belle quantité. Ce printemps fut suivi de légères pluies salutaires en juin, lesquelles ont favorisé la croissance de la vigne. Les mois d’août et de septembre ont apporté quant à eux du soleil et une chaleur continue : deux ingrédients indispensables pour assurer non seulement la richesse phénolique des raisins, parfaire une maturité optimale et enfin garantir l’état sanitaire irréprochable. Ainsi, les raisins sont arrivés à très belle maturité fin septembre. Grâce à la clémence de Dame nature, le millésime 2011 fut une véritable réussite.

Petite anecdote : la vinification du millésime 2011 fut toute particulière. En décidant d’entonner le millésime pendant la fermentation alcoolique (et pas uniquement pour la seconde fermentation malo-lactique, comme c’est généralement le cas dans d’autres propriétés en Italie comme à l’Etranger), le vinificateur maison a privilégié de travailler – un peu à la bourguignonne – sur l’expression aromatique, privilégiant la finesse et l’élégance des arômes frais, sans se départir de ciseler les tannins. Par la suite, chaque lot isolé mais venant plus tard assembler la cuvée Solaia, a été élevé en barrique de chêne français sur une durée de 14 mois, puis assemblé avant mise en bouteille.

 Note de dégustation:

De couleur rubis profond, la cuvée Solaia 2011 est un Toscan (Super Toscan) qui révèle des arômes chaleureux (effet

Solaia

Solaia

millésime oblige !) riches de soleil. Pour autant, le nez ne manque d’aucune fraîcheur et d’équilibre, le fruité noir d’une belle gourmandise se révélant dans un caractère très frais. L’attaque en bouche est prenante, amène de la dynamique au vin et laisse se dérouler sur la langue des saveurs riches mêlées des fruits rouges déjà offerts par le nez. Ce vin possède une vraie droiture. Le milieu de bouche est plein et affiche un tramé dense, au grain noble et complexe. On aime, en rétro-olfaction, ces accents floraux et d’épices nerveuses. Solaia 2011 de chez Antinori est un Toscan charismatique qu’il faudra patienter d’ici à 2017 pour en apprécier l’éclat du fruit, sans ignorer qu’il est capable de vieillir au moins vingt belles années.

Solaia 2011 disponible chez Millésima
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter