Le style Ayala arrive chez Millésima

Le style Ayala arrive chez Millésima

Champagne Ayala, l’une des maisons historiques de la Champagne, fait déjà partie des références champenoises de Millésima. Indépendante et familiale depuis sa création, elle possède une identité visuelle et un style unique. Caractérisée par ses champagnes alliant brillamment fraîcheur et élégance, la maison se concentre autour de trois axes principaux.

Une histoire remarquable

Champagne Ayala / Ay / 19-03-2009 / photo: sebastien rabany

Champagne Ayala fût fondée en 1860 par  Edmond de Ayala, héritier d’une famille aimant transmettre l’esprit d’excellence et le goût de l’aventure. Une façon de penser avant-gardiste qui restera ancrée dans le fonctionnement de la maison. En effet, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, elle sera une véritable pionnière de l’introduction de dosages faibles. Elle deviendra ensuite une référence incontournable en faisant partie, en 1882, des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques. Un âge d’or qui continuera dans les années 1920, puisque Champagne Ayala deviendra alors le fournisseur officiel des cours d’Angleterre et d’Espagne. Structure familiale à taille humaine, elle appartient à la famille Bollinger depuis 2005.

Visuel ABM 2014Un lieu unique

Installée à Aÿ, village classé Grand Cru, Champagne Ayala se situe au cœur des vignobles les plus prestigieux. Ici, tout est fait à demeure, de la vinification à la mise en bouteille, à l’abri de cet ensemble architectural unique dans la région. Les cuvées sont ensuite vieillies dans les caves séculaires creusées dans les magnifiques coteaux crayeux d’Aÿ.

Un style reconnaissable

On retrouve la personnalité à part de la maison dans la fraîcheur et l’élégance de ses vins. On perçoit dès la première gorgée une affinité particulière avec le chardonnay, l’un des cépages roi de la Champagne. Les assemblages sont parfaitement équilibrés et les dosages faibles. Faites en petites cuves inox, les vinifications font preuve d’une grande précision. Caroline Latrive, chef de cave, est la garante de ce style si unique, en élaborant des vins délicats et aériens.

La gamme de Champagne Ayala

Millésima a concentré sa sélection sur les quatre cuvées suivantes :

gamme Ayala

Brut Majeur, un subtil assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Meilleur ambassadeur du style de la maison, il en perpétue la tradition en faisant l’objet d’un dosage faible. Il est ensuite vieilli pendant trois ans dans les caves de craie.

Brut Nature, caractérisé par une absence totale de dosage. Symbole d’authenticité, son vieillissement en cave atteint généralement quatre ans.

Rosé Majeur, à dominante de chardonnay. Original et délicat, il contient une légère quantité de pinot noir issu des meilleurs crus de la Montagne de Reims. Ses maîtres mots sont l’élégance et la générosité.

Le Blanc de Blancs, produit en quantité limitée lors d’années particulièrement exceptionnelles. Vieilli en cave pendant six ans, il séduit par sa remarquable minéralité.

La maison a récemment renforcé son identité visuelle pour se recentrer sur le noir. Celle-ci, bien qu’actuelle, fait également référence au passé de Champagne Ayala, puisqu’elle a toujours fait partie de son identité graphique. De plus, les bouteilles affichent désormais un blason modernisé. Elles sont plus épurées et se concentrent sur une gamme de cinq cuvées emblématiques.

Découvrez les Champagnes Ayala

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter