Cordero di Montezemolo, tradition et modernité en Barolo

Cordero di Montezemolo, tradition et modernité en Barolo

Une histoire de famille

corderoLe domaine Cordero di Montezemolo n’a pas toujours été connu sous ce nom. En effet, son histoire commence en 1340, lorsque Pietrino Falleti devient propriétaire de la commune de la Morra et, par conséquent, du vignoble Monfalletto. Au cours des siècles suivants, la famille a fortement agrandi son patrimoine. Celui-ci a ensuite été divisé au gré des héritages. Seule la propriété La Morra a appartenu à la même branche des Falleti durant 16 générations. Mais à la mort de la comtesse Luigia Falletti di Rodello en 1941, la lignée s’éteint. Le domaine revient alors à l’héritier le plus proche, Paolo Cordero di Montezemolo, petit-fils de cette dernière. A l’heure actuelle, c’est son fils Giovanni qui est à la tête du vignoble, avec ses enfants Elena et Alberto.

Tradition et modernité

corderoLa propriété s’étend aujourd’hui sur 28 hectares d’un seul tenant. Sur ce magnifique terroir sont cultivés des cépages locaux tels que le Nebbiolo, le Dolcetto, la Barbera et l’Arneis. Les vignes bénéficient d’un sous-sol unique et d’une belle complexité. Année après année, cette zone de production confidentielle travaille en silence pour offrir certains des vins qui font la réputation du Piémont. Les chais et le domaine, après plusieurs années de restauration et d’expansion, sont aujourd’hui un modèle d’alliance entre structure traditionnelle et innovation.

La protection de l’environnement

corderoLe sol a toujours été cultivé en utilisant les techniques culturales les plus efficaces, tout en essayant d’être le moins invasif possible. L’objectif est surtout de préserver la biodiversité afin de fournir un environnement sain et idéal, primordial pour la qualité finale des produits. Pour cette même raison, seuls les engrais d’origine organique sont utilisés. Les engrais chimiques et produits de synthèse sont donc prohibés. Le sol est travaillé mécaniquement, avec un enherbement naturel pour promouvoir l’écosystème local. Un système de récupération et de filtration de l’eau de pluie a également été mis en place. Celle-ci est utilisée pour le traitement phytosanitaire, le nettoyage des machines et de la gestion des plantes. De plus, un puits de 250 mètres de profondeur fournit un approvisionnement en eau durable, même pendant les années de sécheresse.

La quintessence de Barolo

corderoLa cuvée « Monfalletto » possède une robe grenat intense et révèle au nez des notes florales et épicées se mariant parfaitement. On décèle également des notes de tabac, de cerise, de cacao et de framboises fraîches. La bouche est riche, corsée et élégante. Le « Bricco Gattera » possède un bouquet aromatique aux fragrances de fruits confiturés et mûrs. On note en bouche de la souplesse, une structure remarquable avec des tanins fins et une belle persistance. Enfin, la cuvée « Enrico VI » constitue un grand Barolo, à la fois austère et complexe. D’un rouge profond, il dégage un bouquet épicé aux notes d’eucalyptus, de réglisse et de menthe. On détecte aussi des arômes de fruits mûrs et de violette. Puissante et légèrement acide, la bouche séduit par sa fraîcheur.

Découvrez les vins de Cordero di Montezemolo

cordero

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter