Castellare di Castellina, la préservation du Chianti

Castellare di Castellina, la préservation du Chianti

Un vignoble « eco-friendly »

CASTELLARE (16)La maison Castellare di Castellina fût créée en 1968, suite à l’association de cinq fermes. Elle appartient, depuis la fin des années 1970, à Paolo Panerai. Celui-ci développa au domaine un grand intérêt pour les cépages autochtones. Il décida notamment de privilégier, dès son arrivée, le Sangioveto (une version noble et ancienne du Sangiovese) et de la Malvasia Nera. Un vignoble expérimental fût alors mis en place en partenariat avec les universités de Milan, de Florence et de San Michele all’Adige.

CastellareCette attention portée à la protection de l’environnement, et surtout des espèces locales, ne fera que croître au fil du temps. Ainsi, désormais, une espèce d’oiseau en voie de disparition est choisie chaque année pour se reproduire au domaine. De plus, l’utilisation de produits chimiques est totalement prohibée. Ces différentes actions ont permis le retour et le développement de nombreux acteurs de la faune et de la flore locale.

Tradition et modernité

Le domaine Castellare di Castellina s’étend sur 80 hectares, dont 33 plantés, au cœur de l’appellation Chianti Classico. Les collines y forment un amphithéâtre naturel bénéficiant d’une magnifique exposition sud-est. Les vignes, dont l’âge oscille entre cinq et trente ans, sont cultivées à 370 mètres d’altitude. Ici, les rendements sont très faibles, bien en deçà de ceux imposés par le cahier des charges des DOCG.

CastellareLes sols, qui se composent principalement de marnes calcaires et d’argiles, drainent l’eau. Ils apportent également au vin de l’intensité et de la structure. Si les chais abritent des vinifications faites de manière traditionnelle, ils sont néanmoins très bien équipés technologiquement. Après une sélection rigoureuse pendant les vendanges, les raisins sont fermentés dans des cuves en acier à température contrôlée. Le vin terminera alors son processus par une période d’élevage de 12 à 18 mois en fûts de chêne français.

Des vins « locaux »

CASTELLARE (8)La cuvée I Sodi di S.Niccolo est remplie d’histoire. En effet, son nom fait à la fois référence à son terroir compliqué qui exige un travail manuel (« I Sodi » signifiant « trop dur » ou « trop raide ») et à l’église San Niccolo se trouvant à proximité. Véritable ambassadeur du domaine Castellare di Castellina, ce vin a déjà fait partie deux fois du top 100 de la revue américaine Wine Spectator. Fierté du domaine, il exprime toute la beauté de l’assemblage de Sangioveto et de Malvasia Nera. Les Chianti Classico de la gamme, contrairement à ceux d’autres domaines, ne sont issus que du Sangioveto : cépage autochtone. D’une magnifique couleur rubis, ils représentent la quintessence de l’élégance.

Découvrez les vins de Castellare di Castellina

castellare

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter