Prunotto, entre Barbaresco et Barolo

Prunotto, entre Barbaresco et Barolo

La passion comme fil conducteur

PrunottoL’histoire de la maison Prunotto commence en 1904, avec la création de la coopérative « Ai Vini delle Langhe ». En effet, d’abord participant, Alfredo Prunotto la rachètera vingt ans plus tard et lui donnera son nom. Avec l’aide de son épouse, il en fera une maison renommée très rapidement, et exportera son vin à travers le monde. Prunotto est à l’époque l’une des rares entreprises à croire au potentiel des pays du nouveau monde.

Jeudi 16 octobre à 19h

Jeudi 16 octobre à 19h

Venez découvrir cette maison lors de notre AfterWork Piémont le jeudi 16 octobre à 19h dans les chais de Millésima.

Inscriptions ici

En 1956, Alfredo prend sa retraite et laisse la maison à son ami et passionné de vin Beppe Colla. A partir de 1961, les vignobles Prunotto devinrent de plus en plus exigeants en termes de qualité et de sélection des parcelles. Les crus de Barolo et de Barbera d’Alba prirent alors une place importante. En 1989, une étroite collaboration avec la famille Marchesi Antinori débuta. D’abord pour la distribution, puis, lorsque les frères Colla se retirèrent, dans le processus de production. Leur objectif était de produire des vins provenant de vignobles personnels. Cela fût mis en place dès 1990, avec l’acquisition de Costamiole pour le Barbera d’Asti et de domaines établis dans les grandes appellations italiennes.

La maison Prunotto

PrunottoSituée à Alba, au cœur de la région des Langhe, entre Barbaresco et Barolo, elle bénéficie de paysages magnifiques et de coteaux d’exception. Le patrimoine architectural médiéval se mélange aux collines et aux rangs de vignes. La maison, dont la zone de production s’étend sur 50 hectares, possède des parcelles dans les meilleures régions productrices de vin du Piémont. Cela garantit la qualité des vins de Prunotto et confirme sa position à l’échelle nationale comme internationale.

Prunotto
Ces dix dernières années, la maison a grandement investi dans la rénovation des chais, et l’achat de matériel dernier cri. Les nouveaux chais, qui sont l’œuvre de l’architecte Della Piana, virent le jour en 1999. Les barriques de chêne de Slavonie (Croatie) furent alors remplacées par des fûts de chêne français. Les cuves inox firent, elles-aussi, leur arrivée avec une nouvelle chaîne d’embouteillage. Ces nombreuses installations permirent enfin à la maison italienne de contrôler la qualité de sa production de la vigne à la mise en bouteille.

 

PrunottoLa quintessence de Barolo et Barbaresco

Le domaine Bussia est l’un des plus réputés de l’appellation Barolo. S’étendant sur 7,35 hectares, il forme un amphithéâtre bénéficiant d’une belle exposition sud. Les vins qui en sont issus en expriment toutes les particularités. Leurs arômes intenses et persistants en font définitivement des nectars élégants et de caractère.

Le domaine Bic Turot, à Barbaresco, recouvre 5,30 hectares avec, lui aussi, un bon ensoleillement dû à une exposition sud. L’altitude varie ici entre 180 et 300 mètres. Les vins produits révèlent une belle structure et une jolie complexité aromatique.

 

 

Découvrez les vins de la maison Prunotto

Prunotto

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*