Borgogno, au cœur de Barolo

Borgogno, au cœur de Barolo

Une histoire ancestrale

BorgognoLe nom Borgogno a toujours été lié à la production de vin dans les régions des Langhe et du Piémont. Cependant, l’existence de la maison date, elle, de 1761, lorsqu’elle fût créée par Bartolomeo Borgogno. Très rapidement, les vins du vignoble trouvèrent leur place sur les grandes tables italiennes. En 1920, Cesare Borgogno arrive à la tête du domaine. Charismatique et enthousiaste, il sera à l’origine de la mise en place de nombreuses innovations. Aujourd’hui encore, les chais représentent une part importante de l’histoire viticole des Langhe. En 2008, la famille Farinetti acquiert la maison Borgogno. Elle entreprend alors d’importants travaux de rénovation pour rendre à ces bâtiments historiques leur éclat d’antan et met un point d’honneur à conserver les traditions du lieu.

Cantine BorgognoAu cœur de Barolo

La petite commune de Barolo est également le berceau de l’un des plus grands vins du monde. Depuis des siècles, les vignes bénéficient ici de sols d’exception, à dominante d’argiles et de marnes calcaires. De plus, l’excellente exposition, l’altitude et le climat en font une région viticole extrêmement réputée. Cependant, la nature seule ne suffit pas. Un travail patient et minutieux est absolument nécessaire, et permet de ne sélectionner que les meilleurs raisins à maturité optimale. Borgogno, très investi dans le respect de l’environnement, n’utilise aucun engrais chimique et favorise les traitements dits durables. Le domaine s’étend sur 20 hectares, dont 16 plantés. Environ 60% de cette surface est consacrée au Nebbiolo, le reste du terrain étant voué aux cépages Dolcetto et Barbera.

BorgognoDe la vigne aux chais

On trouve les fameuses caves de la « Casa Borgogno » en plein centre historique de Barolo. Le point fort du domaine réside dans son respect inconditionnel de la tradition. La vinification se fait donc le plus naturellement possible, en minimisant les interventions humaines. Les pratiques de fermentation sont restées les mêmes depuis de nombreuses décennies et, au fil des années, les techniques ont été affinées pour donner des vins vifs et racés. En constante évolution, ils reflètent les caractéristiques de chaque millésime, mais ont toujours le style Borgogno. Depuis 1920, Cesare Borgogno a mis en place une tradition qui perdure encore de nos jours. Chaque année, 20 000 bouteilles sont mises à vieillir en cave pendant un minimum 10 ans. En résulte des vins d’un grand équilibre et dégageant une magnifique complexité aromatique.

Découvrez les vins de Borgogno

Borgogno

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter