La Nouvelle-Zélande, terre de contrastes

La Nouvelle-Zélande, terre de contrastes

nz7Une reconnaissance récente

L’histoire du vignoble néo-zélandais remonte à 1819, lorsqu’un évêque français planta les premières vignes. Il n’existe, à l’heure actuelle, qu’une poignée de domaines centenaires. En effet, l’industrie viticole du pays n’est, de manière générale, pas plus vieille que 25 ans. Cependant, si l’activité reste récente, la progression qualitative, elle, fût absolument remarquable. Jusqu’en 1946, la production était uniquement consacrée aux vins de liqueur. Une particularité qui a aujourd’hui totalement disparue. Ravagé ensuite par le phylloxéra, le vignoble connaîtra un véritable développement après la seconde guerre mondiale. Si le succès de ses sauvignons blancs lui garantit un essor rapide, c’est une dégustation à Londres qui signera définitivement son avancée. Dans les années 80, celle-ci marquera les esprits et placera les vins de Nouvelle-Zélande sur le devant de la scène internationale.

Des conditions uniques

nz2Jamais situé à plus de cent kilomètres des côtes, le vignoble de Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat maritime. Ici, l’automne est long et sec. Le raisin profite d’une maturation lente qui lui permet de développer des saveurs intenses. Les régions viticoles possèdent une grande variété de terroirs, ces dernières s’étendant entre la 34ème et la 47ème parallèle sud. Traditionnellement, elles sont centrées sur la production de vin rouge. Grâce à ses forêts denses, ses nombreuses montagnes et ses côtes interminables, la Nouvelle-Zélande présente une grande diversité de paysages.

La région d’Auckland

nz6Comptant parmi les plus anciennes régions viticoles de Nouvelle-Zélande, Auckland se trouve au nord de l’île. Avec ses 550 hectares de vignes, elle est l’une des principales zones de production du pays et abrite certaines des wineries les plus respectées. Elle profite de l’un des climats les plus chauds, ce qui permet notamment la culture de ses cépages phares, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Ils forment ce qu’ils appellent ici les « Bordeaux blend » ou « assemblages bordelais », très prisés.

Un vaste éventail de vins

nz3Les différentes régions viticoles possèdent chacune leurs caractéristiques. Si la zone de Malborough est réputée pour ses excellents sauvignons blancs, Auckland s’impose avec la justesse de ses assemblages bordelais. La grande variété de terroirs offre une gamme étendue avec de nombreux arômes. Les vins néo-zélandais impressionnent par leur personnalité que l’on décèle à travers leur intensité et leurs qualités de fraîcheur aromatique.

 

Découvrez nos vins de Nouvelle-Zélande

nz5

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter