Le Prosecco, la fraîcheur italienne

Le Prosecco, la fraîcheur italienne

Une reconnaissance tardive

102204-48NLes origines du Prosecco remontent à l’époque romaine. Déjà très légèrement effervescent, il était cependant différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. La République de Venise fût ensuite une grande consommatrice de ces vins des collines de Treviso. Au 19ème siècle, l’aire de production subit le mildiou et le phylloxera. Après cette période difficile, elle s’ouvre aux nouvelles techniques et voit enfin la naissance du Prosecco moderne. A la fin du 19ème siècle, alors que l’effervescence semble maîtrisée, les maisons viticoles vénitiennes tentent d’en élaborer avec des cépages autochtones comme le Prosecco ou « Glera », le Verdiso, la Bianchetta, la Perera et la Glera Lunga.

Malheureusement, cela donnera des vins instables pendant des années. Puis, dans les années 1930, la maison Carpenè Malvoti perfectionne la méthode du français Eugène Charmat datant de 1907. La méthode Charmat consiste en une seconde fermentation en cuve close à haute pression. Offrant de moindres coûts de production que la méthode traditionnelle, elle donne des vins plus fruités. Le Prosecco obtient finalement le statut de DOC (Denominazione di Origine Controllata) en 1969. Et, en 2009, la reconnaissance suprême sera accordée à ces vins puisque l’on verra alors apparaître la DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) Valdobbiadene Prosecco Superiore.

Une appellation hiérarchisée

DSC_4125La Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, est la région de prédilection du Prosecco, lequel est principalement cultivé dans la province de Treviso. L’appellation DOC Prosecco Treviso, s’étend sur 95 communes, entre Conegliano, Valdobbiadene et Vittorio Veneto. On y trouve notamment la DOCG Valdobbiadene Prosecco Superiore, extrêmement réputée. Sa superficie de 18 000 hectares – dont 6 100 plantés – regroupe 166 producteurs.

Au sein de cette zone, Cartizze, véritable cru du Prosecco. Située sur les villages de San Pietro di Barbozza, Santo Stefano et Saccol, elle a une superficie de 106 hectares. Un cahier des charges plus strict y est appliqué afin de respecter de façon optimale ce terroir exceptionnel. Elle possède également sa propre DOCG : Valdobbiadene Superiore di Cartizze. Enfin, les étiquettes de Prosecco peuvent porter la mention « Rive ». Cela signifie que le raisin provient exclusivement d’une seule commune ou lieu-dit, que la vendange est manuelle et que le vin est obligatoirement millésimé. Il en existe 43 en Italie dont la DOCG Valdobbiadene Prosecco Rive di Colbertaldo et la DOCG Valdobbiadene Prosecco Rive di Farra di Sogligo.

Entre effervescence et fraîcheur

DSC_8688Le Prosecco, cépage italien de raisins blanc – qui a donné son nom au vin – ne peut être nommé ainsi qu’en Vénétie. Dans les autres régions, il est désigné par le terme « Glera ». Les règles de l’appellation imposent l’utilisation de Glera à hauteur de 85% minimum dans l’assemblage. Les 15% restants concernent les autres cépages, qu’ils soient eux-mêmes assemblés ou seuls. Vif et agréable, le Prosecco est caractérisé par sa fraîcheur ainsi que son côté « perlé » très fin. On y découvre des arômes d’amande amère propres au cépage. Il peut être brut – le plus sec -, dry – le plus sucré – ou extra-dry : demi-sec.

Découvrez nos Prosecco

DSC_3996

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter