L’appellation Graves, un terroir unique

L’appellation Graves, un terroir unique

Des siècles de notoriété

DSCN9843Le vignoble des Graves, et du bordelais dans son ensemble, est né des techniques gauloises qui ont su adapter la vigne méditerranéenne des romains au climat océanique. Il connaîtra un véritable essor viticole au Moyen-Âge. A cette époque-là, les premières vignes sont plantées au cœur de Bordeaux. Elles tirent profit de terres pauvres et caillouteuses qui sont inutilisables pour d’autres cultures. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse le futur Roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, et fait ainsi accéder la région à une véritable prospérité alors que l’Aquitaine est pleine et entière « rattachée » à l’Angleterre par cette union. De ce mariage naîtra parallèlement une loi privilégiant (et protégeant) les vins de Bordeaux à l’export (vers l’Angleterre) sans qu’aucune autre région viticole puisse exporter, sauf en cas de rupture des stocks anglais de Bordeaux. Dans les décennies qui suivirent, la demande locale et internationale ne cessera de croître. Cela conduira à une extension des vignobles, et donc logiquement, à une plus grande diversité de terroirs.

Ces années glorieuses ont érigé les vins de Graves en tant que vins de Bordeaux par excellence. La côte des Graves dominera d’ailleurs le marché jusqu’à la fin du 18 ème siècle. L’appellation surmontera ensuite les crises viticoles successives et la montée de l’urbanisation. Une résistance et une constance dans la production de vins de qualité qui en font l’une des plus grandes appellations du bordelais aujourd’hui encore.

Un nom évocateur et un cas isolé

Les terroirs exceptionnels des Graves sont le résultat de la longue histoire géologique de la Garonne et de l’influence des divers épisodes glaciaires de l’ère quaternaire. Ils constituent désormais une incroyable dentelle géologique oscillant entre cailloux, graviers de différentes tailles, galets, argiles, sables et limons. Une extraordinaire variété de sols – au passage, l’appellation est la seule au monde à porter le nom de son sol – qui repose sur des calcaires ou du sable pur, de l’alios ou des argiles. Les sols sont perméables et, grâce à la présence de pentes, ils favorisent l’écoulement des eaux. Une caractéristique qui permet une alimentation hydrique régulée de la vigne. Cette dominante caillouteuse entraîne également une restitution la nuit, de la chaleur emmagasinée la journée. Cela permet notamment une meilleure maturation du fruit.

TERROIR 2

lavigneDu rouge au moelleux

Les vins de la région des Graves peuvent satisfaire différents palais. Les Graves rouges, en premier lieu, sont caractérisés par leurs fragrances de fruits rouges et leur structure tannique. Assemblages de Cabernet sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec et parfois Carmenère, ils impressionnent par leur parfum et leur souplesse. Les Graves blancs, ensuite, révèlent de la vivacité grâce à la présence de Sauvignon Blanc. Le Sémillon, lui, apporte du gras et de la fraîcheur pour un ensemble riche et complexe. Enfin, la zone produit des vins moelleux sous l’appellation Graves Supérieures. A majorité de Sémillon, leur couleur or révèle des vins ronds et amples. Le Sauvignon blanc et la Muscadelle leur offrent parfois une touche de fraîcheur et quelques fragrances subtiles supplémentaires.

 

 Tous nos vins de l’AOC Graves

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter