Primeurs 2013 : la maison Tardieu-Laurent

Primeurs 2013 : la maison Tardieu-Laurent

La maison Tardieu-Laurent est une maison de négoce haut de gamme, en Vallée du Rhône. Elle fût créée au début des années 90 par Michel Tardieu – unique propriétaire actuellement – et le bourguignon Dominique Laurent. Elle effectue aujourd’hui ses sorties primeurs, avec un millésime 2013 qui s’avère très bon dans la région, en dépit de conditions climatiques compliquées.

Une sélection d’exception

CMOIRENC_060577Afin d’accéder aux cuvées les plus nobles, la maison combine avec brio connaissance intime du terroir, des vins et des vignerons. Elle propose ainsi une gamme de vins fins, au style résolument moderne. Les vieilles vignes sont particulièrement privilégiées. Agées de 50 ans et plus, elles produisent moins de raisin et concentrent donc la sève. Moins affectées par le climat, elles bénéficient d’une maturation plus constante. L’élevage commence directement au domaine, et se termine dans les caves de la maison, à Lourmarin. Les viticulteurs ont donc une place primordiale ici. Ils permettent aux vins d’exprimer le terroir avec intensité et vérité.

Les sorties primeurs 2013

TardieuL-Condrieu-B_F613_Macro_2011NM_C_refCôte-Rôtie : la Côte Brune s’y exprime à merveille. Une grande réussite, notamment grâce à l’origine des raisins, issus des meilleurs terroirs.

Hermitage : pour le rouge, on détecte une extrême finesse des tanins. La bouche est onctueuse, veloutée et épicée. Le blanc laisse percevoir une extrême concentration, synonyme d’un remarquable potentiel d’évolution.

Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes : le rouge est caractérisé par une expression très noble du terroir et des  Grenaches exceptionnels qui illuminent l’assemblage. Le blanc est élégant, avec des fragrances d’anis étoilé et de réglisse. La bouche est fraîche et élancée.

Saint-Péray Vieilles Vignes : salin, voluptueux et floral, il démontre une juste maturité.TardieuL-StPeray-VV-B_F859_Macro_2012NM_C_ref

Côtes du Rhône Guy Louis : hors norme, le rouge se révèle très puissant. Le blanc est reconnaissable par son opulence, sa structure et son équilibre.

Châteauneuf-du-Pape : facilement accessible sur sa jeunesse, il représente l’expression précoce mais idéale du vieux Grenache sur un terroir unique.

Vacqueyras Vieilles Vignes : ce vin de caractère se caractérise par son juteux et sa puissance.

Saint-Joseph Les Roches Vieilles Vignes : la révélation d’un véritable ambassadeur des vins septentrionaux.TardieuL-GigondasVV-R_F624_Macro_2010NM_C_ref

Condrieu : d’une grande richesse, il réussit cependant à combiner fraîcheur, équilibre et saveur.

Gigondas Vieilles Vignes : dense et concentré, il séduit par sa couleur noire et ses arômes de laurier et de garrigue.

Crozes-Hermitage Vieilles Vignes : 100% issu de vignes de coteaux, sa bouche est fraîche et nerveuse. Il révèle un beau potentiel de garde.

 

Les 2013 de la maison Tardieu-Laurent déjà disponibles

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*