Les vins de Jean-Luc Colombo en primeurs

Les vins de Jean-Luc Colombo en primeurs

Ruchets 1Le millésime 2013 en Vallée du Rhône

Année technique pour les viticulteurs, du fait d’une météo fourbe, l’année 2013 reste cependant très qualitative dans la région. Le seul regret, partagé par l’ensemble des producteurs, et notamment en Rhône sud, est manifesté au sujet des volumes : un cépage en particulier, le Grenache, rentrera peu dans les assemblages car privé de volume. La Syrah très présente dans les crus septentrionaux, cépage bien moins touché que son homologue du sud, donne donc une récolte qui délivre des vins colorés et structurés, empreints de fraîcheur et de grande élégance. C’est un millésime de patience, avec un formidable potentiel d’évolution. Les arômes sont puissants, le fruité bien présent et la vivacité naturelle : fait encore plus prononcé au sein de l’appellation Cornas dont le sol et le sous-sol de « gores » (granit décomposé) confère aux vins minéralité et fraîcheur.

La maison Jean-Luc Colombo

JLColombo-Ruchets-R_F389_Macro_2010NM_C_refCe domaine familial accorde une importance fondamentale au respect de la nature et des équilibres naturels relatifs aux différents terroirs. Jean-Luc Colombo – qui officie également en tant qu’œnologue consultant dans plusieurs domaines – est avant tout un amoureux de sa région et un chantre de son fief : Cornas. Il est d’ailleurs le créateur, avec son épouse, du centre œnologique des Côtes-du-Rhône à Cornas. Passionné, il possède un style bien à lui. Extrêmement méticuleux, il a toujours eu pour objectif de sublimer le fruit – au travers de vins frais et équilibrés – en veillant à donner de la suavité à ses vins.

Les primeurs 2013

JLColombo-TerresBrulees-R_F390_Macro_2010NM_C_refOn retrouve dans ces sorties primeurs les cuvées phares du domaine. La première acquisition de Jean-Luc Colombo fût d’ailleurs un coteau granitique planté de vieilles vignes de Syrah, juste au-dessus du village de Cornas : « Les Ruchets ». Cornas est donc une appellation de très grande importance pour la maison qui enfante les désormais célèbres cuvées Cornas « Les Ruchets », Cornas « Les Terres Brûlées » et Cornas « La Louvée », dont le millésime 2013 est déjà disponible. Elles représentent l’expression la plus pure de la Syrah. Enfin, pour parfaire ce tableau de vins d’histoire et de grands terroirs, le Saint-Joseph « Les Lauves » – qui bénéficie lui-aussi d’un micro climat exprimé sur des coteaux granitiques – effectue également sa sortie en primeurs.

 

Découvrez les primeurs Jean-Luc Colombo déjà disponibles

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter