La complexe typicité du Haut-Médoc
Château Clément Pichon

La complexe typicité du Haut-Médoc

Un éveil tardif

Bien que le vignoble bordelais ait un passé très ancien datant de l’époque romaine, le Haut-Médoc ne voit véritablement le jour qu’au 18ème siècle. Les acteurs du secteur – soit le milieu d‘affaires des Chartrons (négoce en vins et les grands propriétaires bordelais) – déploieront d’importants efforts afin de hiérarchiser les paroisses vinicoles. Une organisation particulièrement réussie qui correspond aujourd’hui aux différentes zones de l’AOC Haut-Médoc. La région connaîtra ensuite une évolution positive, tant au niveau des rendements qu’en termes de plantation, de qualité et de superficie. La combinaison des progrès œnologiques avec la succession de millésimes de qualité lui confèrera finalement une belle notoriété. Cette dernière sera consacrée en 1935 avec l’obtention de l’AOC.

cantemerle_panoglobal

 

Entre graves, calcaire, argile et sable

LLAG071_vendangesConstituée d’un large couloir de 60 kilomètres, l’appellation Haut-Médoc s’étend de la Jalle de Blanquefort à Saint-Seurin de Cadourne. Elle slalome entre les prestigieuses appellations communales du Médoc – Saint-Julien, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Moulis et Listrac – en traversant une vingtaine de communes. Ses sols se composent de nappes de graves garonnaises. On note une extrême diversité de terroirs. En effet, ils oscillent entre terres calcaires, terrains argileux et parcelles sableuses. Les paysages présentent également un nombre important de croupes, lesquelles sont bénéfiques au drainage. Enfin, la zone est soumise à des notes climatiques très variées.

 

Le Cabernet Sauvignon

Nouvelle image8Il est le cépage roi de la région. Premier en termes d’encépagement, les sols graveleux représentent ses terres de prédilection. Sa résistance à la sécheresse provoque un enracinement profond afin de recueillir tous les nutriments nécessaires à son développement. Complexe, il a donc besoin de terres sèches (en fait, pauvres) et parfaitement drainées pour s’épanouir. Il prend ainsi toute son expression dans le Médoc. Ses petites baies possèdent une peau épaisse qui les protège des gelées de printemps et de la pourriture. D’une maturité plus tardive que le Merlot, il apporte au vin puissance, structure et complexité. D’une grande richesse aromatique, il est reconnaissable par ses notes de fruits noirs (cassis, mûre et framboise) et sa persistance en bouche.

 

DETAIL CAVEDes différences de style

Grâce à sa belle variété de terroirs, l’appellation Haut-Médoc produit des vins d’une jolie diversité. Cependant, ils ont tous des traits communs, représentatifs de leur région. Ainsi, on leur trouve toujours un équilibre harmonieux, de la brillance et de la générosité. Le Haut-Médoc offre de grands vins, parmi lesquels des crus classés comme le Château La Lagune, le Château La Tour-Carnet, le Château Belgrave, le Château de Camensac et le Château Cantemerle. Leur renommée internationale fût acquise par leur bouquet remarquable, leur concentration et leur potentiel de garde. Profonds, denses, distingués et fins, ils impressionnent par leur structure tannique.

 

Découvrez nos vins du Haut-Médoc

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter