Saint-Estèphe, une multiplicité de terroirs
Château Meyney

Saint-Estèphe, une multiplicité de terroirs

Histoire

Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet

Les premières vignes de la zone d’appellation Saint-Estèphe furent plantées pendant l’occupation romaine. Cependant, ce n’est qu’au Moyen-Âge que l’on verra s’accroître la notoriété de la région. Cela aura lieu grâce aux négociants bordelais qui, à l’époque, élevaient et vendaient les vins. Puis, au 19ème siècle, l’aire de production connaît une belle prospérité. C’est donc logiquement pendant cette période que se construisent les grandes propriétés actuelles, elles représentent alors la puissance et le dynamisme de Saint-Estèphe. Depuis lors, l’appellation a fait honneur à sa réputation et a conquis de nombreux marché. Avec la moitié de sa production exportée, elle touche notamment la Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Une jolie performance pour cette région dans laquelle le poids la petite viticulture est conséquent.

Une grande richesse sédimentaire

Château Meyney

Château Meyney

D’une longueur de 7 kilomètres en bordure de la Gironde, Saint-Estèphe séduit par sa diversité de paysages se manifestant par une alternance de coteaux et plateaux. Avec ses 1370 hectares de superficie, elle est l’une des plus importantes AOC communales du Médoc. Le climat est influencé par l’Atlantique. Doux et pluvieux en début de saison, il devient chaud et orageux l’été pour être sec et chaud pendant les vendanges.

Les différents coloris de sols trahissent la variété de terroirs (la plus large du Haut Médoc). Grâce à l’importante érosion fluviale ayant eu lieu il y a 10 000 ans, le territoire a été fortement disséqué. Il en résulte un véritable modelé de croupes avec beaucoup de relief. Graveleuses et bien drainées, ces croupes empêchent un excès d’humidité. Les pentes permettent une sécheresse relative et un enracinement profond de la vigne, des caractéristiques qui sont aussi promesses de grands vins. On découvre également à Saint-Estèphe du calcaire marin avec des spécimens de mollusques caractéristiques de la région. Cette multiplicité géologique de sols et de sous-sols apporte aux vins personnalité et caractère.

Un vin de terroir

Saint-Estèphe, la plus au nord des appellations communales, possède différentes familles de crus. On y trouve notamment cinq crus classés de 1855 : Calon Ségur, Cos d’Estournel, Cos Labory, Lafon-Rochet et Montrose. Il y a également une quarantaine de crus bourgeois, un cru artisan (Château La Peyre) et une société de vinification représentant 85 adhérents et 120 hectares.

Château Meyney

Château Meyney

Les cépages principaux sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Il est difficile de définir un style de vin unique, tant la diversité de terroirs offre de multiples nuances. Mais il existe des points communs à tous ces vins, lesquels définissent les grandes lignes de l’appellation. Tanniques, puissants, riches et charnus, ces vins possèdent un beau potentiel de garde. En effet l’âge leur apporte de la rondeur, du fruité et de la finesse, ainsi qu’un équilibre toujours plus harmonieux. Des vins de qualité, au bouquet généreux et complexe, qui marquent par leur structure.

 

Découvrez nos vins de Saint-Estèphe

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter