M.Chapoutier, par amour du vin parcellaire

M.Chapoutier, par amour du vin parcellaire

M. Chapoutier propose depuis dix ans maintenant ses vins en primeurs. Cette maison – qui a reçu le plus grand nombre de 100/100 de la part de Robert Parker – offre ainsi une occasion unique d’acquérir ces vins d’exception. Millésima est heureux de vous annoncer que les sélections parcellaires 2013 de cette nouvelle campagne, baptisée « Par amour du vin », sont disponibles.

L’expression du terroir

_DSC0514Les sélections parcellaires de M. Chapoutier représentent les plus belles appellations de la Vallée du Rhône : Hermitage, Crozes-Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Cornas, Côte-Rôtie, Gigondas ou encore Saint-Joseph. Des vins produits en quantité limitée à partir de vieilles vignes cultivées en biodynamie. Minéraux, droits, énergiques, avec une belle aptitude au vieillissement, ces vins constituent des ambassadeurs de choix des vignes rhodaniennes. On retrouve avec plaisir des cuvées telles que Le Méal, Le Pavillon ou L’Orée. De même, la prestigieuse L’Ermite impressionne toujours autant, avec ses très vieilles vignes au sommet de la colline de l’Hermitage. Les vins sont précis, puissants et racés avec une magnifique pureté pour les blancs. Ici, la primauté est donnée à l’épanouissement du cépage sur un terroir donné.

Un millésime 2013 audacieux

5-panoramiqueEn adéquation avec la devise de la maison M. Chapoutier, « Fac et Spera » (Fais et espère), cette année complexe aura nécessité beaucoup de patience de la part des viticulteurs. La climatologie complexe a su être apprivoisée pour délivrer des vins d’une belle maturité avec un joli potentiel de garde. Le printemps, exceptionnellement frais, a vu un démarrage différé de la végétation. Cependant grâce au caractère venteux et sec de la région, les vignes ont conservé un état sanitaire parfait. Les vendanges ont été retardées de trois semaines, allant des premiers jours de septembre à fin octobre selon les secteurs pour cette année contrastée.

En tirant partie de l’influence climatique privilégiée de l’arc méditerranéen, la Vallée du Rhône complète une série d’années sans souci pour les appellations septentrionales. Le bon équilibre des acidités a ainsi facilité la révélation de la couleur. On devine des Cornas très colorés et équilibrés, ainsi que des blancs et rosés dominés par la puissance, le fruité et la vivacité. Au vu de la qualité de ce millésime, le seul regret reste les volumes faibles dus aux rendements limités.

Michel Chapoutier, personnalité du vin français de l’année 2014

WW3H9291MICHELElu homme de l’année 2014 – après le bourguignon Arnaud Ente en 2013 – par les journalistes et critiques Michel Bettane et Thierry Desseauve, Michel Chapoutier est définitivement l’un des négociants vignerons les plus dynamiques de France. Présent tout le long de la Vallée du Rhône, c’est néanmoins dans sa partie septentrionale que résident ses souvenirs familiaux. Tout juste âgé de 25 ans, il rachète à son grand-père une entreprise en perdition qui deviendra la maison que l’on connaît aujourd’hui. Installé du Roussillon à l’Alsace, en passant par l’Australie, il est un véritable défenseur des terroirs. Ses vins sont soumis aux parcelles, au climat et à la tradition. Une détermination qui explique pourquoi il a été élu marque française préférée du magazine Drinks International pour la deuxième année consécutive.

 

Commandez les sélections parcellaires 2013 de M. Chapoutier

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*