Pelissero, la révélation de Barbaresco

Pelissero, la révélation de Barbaresco

Une passion familiale

Situé à Treiso, au cœur du cru Barbaresco – zone de production réputée du Piémont -, le domaine Pelissero rend hommage au cépage traditionnel de la région, le Nebbiolo. Il en propose une expression peu commune au travers de ses vins parcellaires élégants : Nubiola, Tulin et Vanotu.

NIC_5019Le vignoble de 38 hectares est géré par la même famille depuis trois générations ; une véritable fierté pour ces passionnés de la vigne. Alors que le domaine était à l’origine cultivé uniquement pour la vente directe de raisins, Giovanni Pelissero introduit la vinification et la formation du produit vin dans son ensemble. Les premières bouteilles seront produites par Luigi Pelissero. Son fils Giorgio, œnologue, est en charge de la propriété depuis 1987. Cet héritage qui traverse les années est mis en avant petit à petit par des recherches continuelles dans les vignes et le chai, afin d’améliorer constamment la qualité des cuvées. Ce créatif mélange d’engagement, d’innovation et de dynamisme permet finalement un contrôle total de la production et de la distribution. Très impliquée, la famille Pelissero évolue avec son domaine. Ainsi, elle garde ses plus beaux crus pour des occasions spéciales comme le Barbaresco Vanotu Riserva 2004 qui signe en 2010 les 50 ans de la propriété. Plus que jamais, le vin n’est pas ici un produit comme les autres et c’est cette philosophie qui a conduit le domaine à produire des bouteilles d’exception.

Le terroir comme ligne conductrice

Grappe de NebbioloAu domaine Pelissero, les cépages autochtones – Nebbiolo, Barbera et Dolceto – représentent 85% de la production et font honneur au charme enivrant de leur région. Ce paysage de monts et vallées, créés sous l’effet de l’érosion, constitue l’une des meilleures DOCG d’Italie. La propriété bénéficie d’un environnement de choix, entre la tour médiéviale  de Barbaresco, le château Guarene et les collines de Langhe. Ces dernières sont réputées pour la culture de la vigne qui y est très développée. Les vins de Langhe ont souffert pendant de longues années d’un manque de reconnaissance à leur égard et possèdent désormais une modestie à toute épreuve malgré la réputation actuelle de leur production.

Le vignoble – qui est en pleine expansion – marque les visiteurs. En effet, les nouvelles plantations sont très nombreuses et les parcelles abandonnées presque inexistantes. Les sols sont fins et tendres, dépourvus de roche solide, avec une forte proportion d’argile, de sable et de limons. On décèle également une couche de grès et de marne bleue – vestige de l’ancienne mer – qui apporte une jolie complexité de terroirs et une belle minéralité au vin. Terre de prédilection pour le Nebbiolo, on constate aussi un climat unique grâce à la brume de la rivière Tanaro qui enrichit les vignes.

Les Pelissero ont rapidement pris conscience de cette opportunité et accordent une place particulière au terroir. Ils utilisent notamment des méthodes artisanales mises en œuvre dans le chai situé dans les environs d’Augenta. Ici, sur la plus grande parcelle du domaine, à 410 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur les collines de Langhe, Giorgio Pelissero réalise un travail d’orfèvre en créant des vins racés, singuliers et extraordinaires.

Découvrir les Barbaresco Nubiola et Vanuto 2009

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*