Le Mystère Guiraud enfin dévoilé

Le Mystère Guiraud enfin dévoilé

Film réalisé par l’agence The Willis Willis

 

Le Mystère Guiraud

Le Château Guiraud, qui a entrepris une refonte totale du domaine depuis 30 ans, a présenté hier soir le fruit de ses années d’expérimentations techniques et écologiques. Le Château Guiraud 2011, premier millésime labellisé Agriculture Biologique, marque l’aboutissement de la stratégie de renouvellement de ce 1er Cru classé en Sauternes.

Les partenaires négociants et courtiers du vignoble se sont ainsi rendus à la Halle Darwin – lieu atypique symbole de l’éco-quartier – pour assister au « Mystère Guiraud ». Cette immersion totale – et décalée dans l’univers du domaine – a débuté avec la projection d’un film – réalisé par The Willis Willis – mêlant pureté et authenticité. Après la dégustation du Petit Guiraud, du G de Guiraud – respectivement second vin et vin blanc sec du château – et le discours de Xavier Planty – gérant et co-propriétaire de Guiraud -, les convives ont pu déambuler au cœur des vignes dans cette enceinte de la culture urbaine, anciennes Halles des trains. En effet, Olivier Crouzel avait créé pour l’occasion « Symbiose », une œuvre exceptionnelle réussissant le pari de lier terroir et art contemporain. Un parcours singulier et délicat ayant comme destination la découverte finale des trois vins de Château Guiraud.

L’avant-gardisme en héritage

G de Guiraud

Les invités ont ainsi pu retrouver la fameuse étiquette noire et or – si représentative du Château Guiraud, et ce depuis plus de deux siècles – mais revisitée désormais. En effet, en 1800, alors que la plupart des domaines affichent les symboles de la royauté, le Château Guiraud, lui, rend hommage à Napoléon 1er et à la Révolution avec cette étiquette unique. Un message compris de tous et indissociable de l’image du vignoble. Une étiquette aux couleurs rappelant le luxe mais qui marque surtout un retour à l’essentiel. Ainsi, si ce code couleur est décliné sur la bouteille de Petit Guiraud, le vin blanc sec en affiche une blanche qui tranche avec le reste de la gamme. Une manière de conférer à chaque vin son identité propre tout en respectant une stratégie cohérente.

Une renaissance écologique

Dans sa logique de restructuration du vignoble, le Château Guiraud a entrepris un rééquilibrage de la vigne et des sols. Il s’agit ici de faire primer les traditions régionales au détriment de la productivité, contrairement aux actions mises en place précédemment. La maîtrise du patrimoine génétique et la préservation de la diversité de cépages indigènes sont donc devenus un axe primordial pour le domaine.

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Guiraud a ainsi créé un conservatoire à cépages regroupant une centaine de souches afin d’opérer une sélection massale des plus représentatives du terroir. L’objectif final est d’en faire un outil pédagogique pour maintenir la mémoire historique des cépages blancs de la région. En plus de ces recherches, l’équipe du Château Guiraud met ses nouvelles connaissances et convictions au service de la vigne. Labellisé Agriculture Biologique, il favorise la lutte intégrée qui consiste à avoir une approche plus globale et responsable des différentes nuisances. Guiraud a donc planté près de 6 kilomètres de haies afin de recréer un écosystème sécurisé et de stabiliser les communautés végétales. Une implication totale, novatrice, engagée et véritable symbole du renouveau du vignoble.

Un peu d’histoire

_MG_2006BLe Château Guiraud fut acheté en 1756 à la famille de Mons de Saint Poly par Pierre Guiraud. Il faudra trois générations de la famille Guiraud pour en faire un grand domaine et un grand cru consacré en 1855 comme 1er Cru Classé. Il sera repris en 2006 par quatre personnalités complémentaires : Robert Peugeot (industriel), Olivier Bernard (propriétaire et Gérant du Domaine de Chevalier), Stephan Von Neipperg (propriétaire du château Canon-La-Gaffelière) et enfin Xavier Planty, tous trois vignerons. Une collaboration explosive qui signera définitivement le retour du château à son apogée.

Les vins du Château Guiraud

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A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

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