Charles Heidsieck, une maison de caractère

Charles Heidsieck, une maison de caractère

Charles Heidsieck, une personnalité unique et emblématique

Charles Heidsieck portraitCharles-Camille Heidsieck naît en 1822, soit 37 ans après la fondation de la maison Charles Heidsieck et Compagnie par son grand-oncle. Elevé dans le respect de la tradition rémoise et du terroir, c’est un véritable enfant de la Champagne, fier de ses terres et de sa production. C’est donc en toute logique qu’il fonde à 29 ans une maison à son image. Laissant le travail de la vigne aux viticulteurs pour assurer une production de qualité, Charles Heidsieck se consacre à la prise en charge de ces talents et de son terroir d’exception. Il se concentre alors sur les processus d’élaboration et de maturation du vin. Cette passion le poussera à acheter 47 crayères millénaires représentant un parcours fait de niches et de galeries souterraines, à l’hygrométrie idéale pour un vieillissement optimal de son champagne.

De nature curieuse et entreprenante, il décide en 1852 d’exporter sa maison aux  Etats-Unis. Premier négoce de champagne à y tenter sa chance, ce cosmopolite charmeur se fera l’ambassadeur de sa région et séduira New-York comme la Louisiane. De retour en Europe, ce voyageur invétéré ne s’arrêtera pas en si bon chemin et continuera son périple en Belgique et en Angleterre. Une ambition et une efficacité qui lui vaudront d’être servi sur les tables royales. La maison Charles Heidsieck sera transmise en 2011 à la famille Descours qui a pour but de conserver l’image créative et charismatique de son créateur.

Thierry_Rosset_Chef_de_Cave-192x300Pour une maison à son image

Ce qui caractérise la maison Charles Heidsieck, ce sont ses choix identitaires qui en font une marque unique et reconnaissable. Connue pour ses partis-pris atypiques, elle produit des vins à l’assemblage spécifique est particulier. Généralement composées d’un tiers de chaque cépage champenois – Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier – et de 40% de vins de réserve d’une moyenne de dix ans d’âge, ses cuvées ont une personnalité et une tonalité définitivement affirmées. Un travail d’orfèvre mis en œuvre par le chef de cave Thierry Roset. Celui-ci perpétue la tradition de Charles Heidsieck en harmonisant, grâce à son savoir-faire exceptionnel, les crus vinifiés en cuves séparées.

Champagne Blanc des Millenaires Charles Heidsieck

 

Cette expertise se ressent aussi dans le processus de vinification. En effet, alors que l’appellation n’oblige qu’à 15 mois de vieillissement minimum, la maison fixe ce seuil à trois ans. Un élevage compris entre trois et quinze ans dans des crayères historiques qui offrent des conditions idéales et une maturation extraordinaire. Une démarche de qualité mise en avant directement sur la bouteille puisque les flacons non millésimés indiquent les dates de mise en crayère et de dégorgement depuis 1990.

 

Découvrez les champagnes Charles Heidsieck

Champagne Brut Reserve Charles Heidsieck

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter