La maison Drappier ou l’exception champenoise

Deux cents ans de passion

L’histoire de la maison Drappier commence au XIIème siècle avec la construction d’une cave cistercienne par Saint-Bernard : fondateur de l’Abbaye de Clairvaux. Ces caves datent de 1152 et sont l’emblème de cette famille originaire de Reims, laquelle est arrivée à Urville en 1805, soit trois ans avant la fondation de la célèbre maison de Champagne.

drappier1

Urville fût plantée il y a 2000 ans par les Gallo-Romains. Un vignoble ancien donc qui trouve sa plus belle expression grâce au Pinot Noir. Véritable terre d’accueil de ce cépage, Urville a séduit la famille Drappier et notamment Georges Collot qui sera le premier à y replanter ce type de vigne dans les années 1930. Alors moqué et surnommé le Père Pinot, il offrira en réalité à la marque son identité puisque 70% du vignoble Drappier est maintenant planté en Pinot Noir, soit ¾ de l’encépagement de la commune.

Champagne Drappier - Vendanges 2013 © Mathieu Drouet - www.takeasip.netIls réussiront un véritable coup de maître avec leur cuvée 100% Pinot Noir qui deviendra le Champagne de prédilection du Général de Gaulle : personnage marquant auquel ils rendront hommage à travers une cuvée. Une intuition bénéfique qui sera transmise de génération en génération. En effet, en 1968, Micheline Drappier – successeur de l’époque – introduit le rosé 100% Pinot Noir avec une bouteille au design très féminin : un choix audacieux et rare pour l’époque ; une cuvée particulière qui se fraiera un chemin jusqu’à l’Elysée. Ce sont toutes ces prises de risque qui ont fait de Drappier l’une des plus prestigieuses maisons de champagne, avec aujourd’hui 55 hectares en propriété et 50 hectares en contrats associés.

Des Champagnes audacieux

Champagne Drappier - Vendanges 2013 © Mathieu Drouet - www.takeasip.net

Grande adepte des principes bios et naturels, la maison Drappier met un point d’honneur à suivre sa propre ligne de conduite et à se distinguer des autres. Après le Pinot Noir, elle réintroduira le Pinot Meunier suite au gel historique de 1957 – ce cépage étant plus résistant au froid printanier – et prend plaisir à cultiver des cépages oubliés tels que l‘Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.

 

Drappier_litho_les_classiquesAfin de représenter la parfaite manifestation de ces cépages si particuliers, Drappier privilégie l’authenticité et les vinifications peu interventionnistes. Ici, le dosage est très faible, les sulfites sont soumis à un usage modéré – voir nul
dans le cas de la cuvée Brut Sans Soufre – et on s’attache à mettre en avant le terroir. Idem pour l’assemblage ! Plus qu’une homogénéité et une constance, on recherche l’expression optimale de chaque cuvée. La maison se différencie à chaque étape de la production. En effet, elle est la seule à réaliser la prise de mousse, le remuage et le dégorgement individuel de la demi-bouteille jusqu’au Melchisédech. De plus, ses liqueurs d’expédition sont vieillies au moins 15 ans en cuves de chêne du Limousin puis en dame-jeanne. Des flacons d’exceptions polis par le temps dans les caves extraordinaires de la maison.

Les vins de la maison Drappier

Champagne Drappier - Vendanges 2013 © Mathieu Drouet - www.takeasip.net

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter