Alfred Gratien, des Champagnes authentiques

Alfred Gratien, des Champagnes authentiques

Histoire

alfred gratienAlfred Gratien crée en 1864 sa propre maison de Champagne à Epernay. La même année, il investit également dans la production de vins effervescents à Saumur. Il s’associera dix ans plus tard avec Albert jean Meyer et cette entente – qui était alors basée à Saumur – deviendra un véritable partenariat pour les deux entreprises. Une alliance bénéfique qui les mènera au sommet et leur vaudra en 2000, un rachat par le groupe allemand Henkell & Co, leader européen des vins effervescents. Ces derniers entendent bien conserver la tradition de cette « petite » maison d’Epernay qui a su séduire au fil des années par son authenticité et ses Champagnes d’exception.

La tradition champenoise en héritage

alfred gratienLa maison Alfred Gratien a su préserver en tous points, les us et coutumes de l’appellation en matière de production. Ici, c’est le respect de la vigne et de l’autre qui prime. Ayant l’étiquette de négociant-manipulant, la maison possède 1,56 hectare de vignes – classées Grand Cru dans la Côte des Blancs – et s’approvisionne auprès de vignerons pour le reste. Ceux-ci sont fidèles et travaillent avec Alfred Gratien depuis des années, des générations parfois. Cette relation solide basée sur la confiance est ce qui encourage ces viticulteurs à confier leurs raisins à cette « petite » maison. Elle leur vaut une invitation chaque année pour la dégustation de vins clairs et la certitude de voir le fruit de leur travail être traité avec respect et devenir un grand champagne.

alfred gratienCette maison, chacun se l’approprie à sa façon, notamment le chef de cave. Dans la famille Jaeger, ce poste se transmet de père en fils depuis quatre générations. De Gaston en 1905 à Nicolas aujourd’hui, ils ont tous participé à la construction de la maison et partagent une même vision du produit. La mise en valeur du fruit est primordiale. Ainsi, les grappes sont cueillies à la main, triées avec attention, le raisin est pressuré au cœur même du vignoble et la totalité de la vinification est effectuée sous bois. Ce dernier choix qualitatif est particulièrement coûteux mais il est voué à rendre le vin plus long et chaleureux. Cette fermentation en fût, c’est la particularité d’Alfred Gratien. Un détail en plus qui préserve le caractère originel du raisin et rend les cuvées exceptionnelles. Une méthode qui relève de la tradition mais n’a malheureusement été conservée que par trop peu de maisons de Champagne.

Selon Alfred Gratien, la réalisation d’un Champagne équivaut à de la haute-couture. Chaque cépage est méticuleusement sélectionné pour ses diverses qualités. Le Pinot Noir de la Montagne de Reims apporte vinosité et corps, le Pinot Meunier de la Vallée de la Marne dégage un arôme de noisette et optimise le vieillissement en cave ; enfin le Chardonnay de la Côte des Blancs offre vivacité, agrumes et fleurs blanches. Et ce sont chaque année 250 000 bouteilles – les volumes sont volontairement limités – emplies d’élégance et de fraîcheur, qui deviendront les ambassadrices du champagne fait main.

Découvrez les champagnes Alfred Gratien

alfred gratien

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter