La maison Bollinger, une tradition champenoise singulière

La maison Bollinger, une tradition champenoise singulière

Une des plus anciennes maisons de la Champagne…

Elle possède en effet des vignes depuis le XV° siècle. Celles-ci n’étaient alors pas destinées à produire l’effervescent champenois tel qu’on le connaît aujourd’hui et il faudra attendre 1829 pour assister à la création de cette mythique maison. Tout commence avec Athanase de Villermont – aristocrate de l’époque – qui hérite d’un vaste domaine dans les alentours d’Aÿ. Sa condition sociale l’empêchant de faire acte de commerce, il devra contourner ce problème à l’aide de Joseph Bollinger – voyageur allemand cherchant à découvrir le commerce des vins de Champagne – et Paul Renaudin, un champenois fasciné par le monde du vin. De la rencontre de ces trois personnages hors du commun naîtra Renaud-Bollinger & Cie. Quelques années plus tard, Joseph Bollinger épousera la fille d’Athanase de Villermont, donnant à la maison une toute nouvelle dimension. De la solidité de ces liens familiaux découlera une belle notoriété dans les décennies qui suivront. En 2008, pour la première fois de son histoire, la maison remet son destin entre les mains d’un Président qui n’est pas issu de la famille Bollinger. Jérôme Philipon, un Champenois au parcours relativement impressionnant vient tout droit de grands groupes industriels. Avec tout l’appui de la famille Bollinger, le nouveau Président étend le plan de modernisation initié par son prédécesseur. Tout en intégrant le meilleur des technologies, la maison continue de préserver son savoir-faire artisanal.Caves des champagnes Bollinger

Une indépendance d’esprit

Les Champagnes Bollinger ont toujours été dirigés d’une main de maître par des visionnaires à part, d’Elisabeth Bollinger à Ghislain de Montgolfier. Ce sont eux, au travers de leurs décisions commerciales et techniques, qui en ont fait une maison unique. Ainsi, Bollinger est souvent précédé de la mention « première maison de Champagne ». C’est le premier vignoble de négoce en France à avoir la certification Haute Valeur Environnementale – attestant de son engagement – et le premier en Champagne à avoir obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant : label qui distingue les savoir-faire artisanaux d’excellence.

Cuvee Bollinger Avec ses 170 hectares composés principalement de grands et premiers crus (85%), elle est l’une des rares à produire la majorité des raisins nécessaires à ses assemblages, lesquels sont rendus exceptionnels par la remarquable collection de magnums de réserve. On en dénombre près de 600 000, ce qui en fait la seule maison avec une telle palette d’arômes. C’est surtout le processus de vinification dans son ensemble qui est singulier : remuages des bouteilles encore à la main, bouchage liège des magnums de réserve et cuvées millésimées, vieillissement en tonneaux (une tradition ancestrale que peu de maisons de Champagne ont conservé) et un tonnelier à demeure. Une exigence constante pour produire des vins virtuoses. Bollinger travaille selon ses envies, n’hésitant pas à utiliser un temps de vieillissement deux fois supérieur aux règles de l’appellation pour exprimer pleinement la personnalité de ses vins.

Ce qui semble donc caractériser au mieux Bollinger, c’est cette capacité à prendre des décisions courageuses et souvent osées. La célèbre maison s’intéressera ainsi très rapidement à l’expansion à l’étranger : une stratégie payante puisqu’elle deviendra fournisseur officiel de la cour d’Angleterre dès 1884. La dernière démarche audacieuse en date est le choix de Jérôme Philipon à la tête de la maison, brisant ainsi l’héritage familial en place depuis sa fondation. Une remise en question constante qui vise à conjuguer savoir-faire artisanal et technologies innovantes pour conserver son statut inégalable.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Bollinger
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Bollinger
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Bollinger
En savoir plus
Découvrez notre sélection de vins de la Maison Bollinger
En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter