Mouton Rothschild, entre art et vigne

Mouton Rothschild, entre art et vigne

Une dynastie puissante et inspirée…

L’histoire du Château Mouton Rothschild commence à Pauillac en 1853 lorsque le Baron Nataniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton et lui donne son nom. La célèbre famille Rothschild, connue au niveau européen pour son rôle éminent dans la finance et la philanthropie, débute alors son incursion dans le domaine vinicole. Philippe de Rothschild reprendra le domaine en 1922 et mettra en place la mise en bouteille intégrale au château : une petite révolution à l’époque. Il sera aussi à l’origine de l’achat d’une société de négoce en 1933 qui signera les débuts du Mouton Cadet, aujourd’hui première marque de Bordeaux AOC dans le monde.

Mouton Rothschild_Le FrontonUne logique d’expansion, de contrôle et de qualité qui sera finalement récompensée en 1973, lorsque le Château Mouton Rothschild intègre enfin le classement tant convoité de 1855. Et lorsque Philippine de Rothschild – fille du Baron Philippe de Rothschild – prend la tête de l’entreprise familiale en 1988, elle entend bien perpétuer cette tradition. On voit alors apparaître Ailes d’Argent, le premier vin blanc de la marque et un second vin, Le petit mouton de Mouton Rothschild. On ressent alors une véritable volonté pour le domaine de conforter sa place d’acteur atypique et puissant du vignoble bordelais.

…pour une histoire d’art et de vignes

Un « style Mouton » singulier donc, qui se perçoit aussi bien au travers des typicités architecturales du domaine que des étiquettes uniques des bouteilles. En effet, la marque compte de nombreuses collaborations artistiques à son actif. Jean Carlu fût le premier en 1924. Son illustration ne sera malheureusement pas remarquée du public, l’action étant trop précoce et avant-gardiste pour l’époque. Mais Mouton Rothschild ne capitule pas et récidive en 1945 pour un millésime exceptionnel qui célèbrera la victoire des Alliés grâce au coup de pinceau de Philippe Jullian. Un éclair de génie qui deviendra la marque de fabrique du château. Depuis plus de 60 ans, les plus grands artistes contemporains – tels que Lucian Freud, Picasso ou encore Jeff Koons (décidément amateur de ce type de partenariat) – ont participé à cette audacieuse habitude.

Mouton Rothschild_Cuvier_Vat Room.jpgOn remarque l’importance de la signature visuelle de la marque et ce, depuis des dizaines d’années, dès la construction du grand chai en 1926. Ce bâtiment de pointe – à côté duquel sera inauguré plus tard le musée du vin et de l’art – est l’œuvre de l’architecte Charles Siclis. Il sera rejoint en 2012 par un cuvier mariant tradition et prouesses techniques – réalisé par le scénographe Richard Peduzzi et le bordelais Bernard Mazières – et une salle de dégustation ouverte sur les vignes. Chacune de ces constructions a un rôle primordial dans la splendeur architecturale qu’est le château Mouton Rothschild. Un véritable univers d’art et de beauté inhérent à l’identité de la marque et renforcé notamment par l’exposition « L’art et l’étiquette », au succès mondial, présentant tous les originaux des millésimes du domaine.

Mouton Rothschild, premier cru classé d’une qualité remarquable, a su se différencier grâce à son amour de l’art. L’art de la vigne d’abord, puisque ses 84 hectares font l’objet de vendanges manuelles et d’un véritable savoir-faire traditionnel. L’art de vivre ensuite, des statues aux tapisseries – en passant par les jardins harmonieux et les œuvres nombreuses – le château Mouton Rothschild consacre l’esthétisme, la délicatesse et l’épicurisme.

Découvrez les vins du château Mouton Rothschild

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

3 commentaires

  1. cest devenu un placement
    cest un vin sublime ,pas pour tout le monde

  2. bonjour j ai 2 bouteille de mouton Rothschild 81 .
    hommage a Pauline
    j aurais aimé connaitre la valeur
    merci

    • Bonjour Jean-Claude,

      La cotation de la bouteille de Mouton-Rothschild 1981 oscille actuellement entre 150 et 180 euros la bouteille.
      La valeur dépend bien évidemment de l’état de la bouteille (esthétique/ étiquette; le niveau de vin dans la bouteille).
      Ce montant est variable selon que vous passiez par un opérateur spécialisé en achats de vieux millésimes (comme Idealwine) ou en direct auprès d’un acheteur particulier.
      Comptez une commission (commission pouvant varier de 2 à 8% du montant total de la vente) si vous passez par un acheteur/revendeur professionnel comme Idealwine ou autres.
      1981 était un beau millésime à Bordeaux (bien que n’égalant pas le fabuleux 1982) mais n’a donc pas de mal à trouver preneur chez les amateurs de Bordeaux à la recherche d’étiquette prestigieuse comme Mouton-Rothschild.
      Espérant avoir répondu à votre question.
      Et vous remerciant de votre fidélité sur notre blog.
      Bien cordialement
      Frédéric LOT (Community Manager Millésima)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter