Domaine du Tunnel, référence à Cornas

Domaine du Tunnel, référence à Cornas

Un domaine atypique

Le Domaine du Tunnel, vignoble hors normes – et véritable référence des vins du Rhône nord depuis l’obtention d’une deuxième étoile dans le guide RVF des meilleurs vins de France – est l’œuvre singulière du vigneron Stéphane Robert. Originaire du Jura, il vient habiter à Saint-Péray en 1983 avec ses parents. Empreint d’une intense passion pour le monde viti-vinicole mais ne bénéficiant ni de vignes en héritage, ni de droits de plantation, il décide de travailler pour les viticulteurs environnants. Deux ans chez Jean-Louis Grippat (AOC Saint-Joseph) – une propriété majeure de Saint-Joseph (reprise depuis 2001 par E. Guigal) – lui apportent alors l’expérience qui lui manquait et Marcel Juge lancera son activité en le laissant exploiter 1,5 hectare de sa propriété.

IMG_0302

Il achète enfin une parcelle sur l’AOC Saint-Péray sur laquelle se trouvent un ancien chemin de fer et un majestueux tunnel en pierres de taille. Cette particularité donnera d’ailleurs son nom au domaine. Stéphane Robert commence le travail de ses vignes dès 1994 et sortira son premier millésime en 1996. Plus que l’histoire d’un vigneron presque autodidacte, c’est surtout l’histoire d’un couple –Sandrine et Stéphane Robert – qui créé un vin exceptionnel sur une propriété unique. Le domaine s’agrandit ensuite peu à peu au fil des opportunités, ce qui nous conduit au résultat actuel de 9 hectares morcelés sur trois appellations : 2,5 hectares en Saint-Joseph rouge, 2,5 hectares en Saint-Péray (blanc) et 4 hectares en Cornas (rouge).

Une appellation unique

DSCN9895Cornas, petite appellation de moins de 100 hectares, fait désormais partie, depuis la fin des années 80, des meilleurs crus de la vallée du Rhône septentrionale à l’instar de la Côte-Rôtie, de l’Hermitage et de Condrieu. Stéphane Robert, vigneron ambitieux et amoureux des vins de terroir puissants et raffinés, a minutieusement choisi ses parcelles. Il possède en effet une grande faculté pour repérer et acquérir des secteurs incroyables. C’est ainsi qu’il a acheté une maison de village à Saint-Péray. Ancien négoce, elle possède une grande cave souterraine voutée de plus de 250 ans, ce qui en fait à la fois la vitrine du domaine et le chai de vinification. Un lieu original pour des vins remarquables.

Un travail de la vigne respectueux

DSCN9894Si les parcelles de Cornas sont disséminées, c’est parce qu’elles ont été obtenues au gré des occasions. Bien situées en haut de coteaux, avec de belles expositions et des vignes centenaires, ces parcelles ont une configuration idéale et sont du sur-mesure que les époux Robert ont pris le temps d’assembler intelligemment. L’étape suivante fût logiquement de traiter ce terroir particulier avec passion (il en faut quand on sait que ce vignoble, si pentu, est dur à travailler), mais aussi avec patience et considération. Le travail de la vigne est donc manuel (à cheval de trait, lorsque c’est accessible), l’agriculture est raisonnée et le tri est fait à la vigne pour un résultat dense et précis, avec de superbes tanins.

Découvrez les vins du domaine du Tunnel

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter