La maison Veuve Clicquot, l’avant-gardisme champenois

La maison Veuve Clicquot, l’avant-gardisme champenois

Ambassadeur de la Champagne

VIG.A114Fondée en 1772, la maison Veuve Clicquot est un véritable emblème de la région Champagne et l’un des piliers du développement de l’appellation. Ce qui était avant tout une histoire de famille (démarrant avec les parcelles de Philippe Clicquot et son entourage à Bouzy) s’est rapidement transformé en une entreprise puissante et révolutionnaire en 1805, à la mort de ce dernier. En effet, l’épouse de son fils François, Barbe Nicole  Clicquot Ponsardin, reprend les rennes et devient la désormais iconique Veuve Clicquot.

L’avant-gardisme comme marque de fabrique

VIG.A127Celle que ses pairs surnommaient « la grande dame de la Champagne » est non seulement l’une des premières femmes de pouvoir du monde moderne, mais surtout une visionnaire capable des meilleures innovations. Elle est ainsi la première à investir le marché de la Russie en 1814. Malgré le climat géopolitique compliqué, il lui faudra rivaliser d’ingéniosité et d’aplomb pour devenir la boisson de prédilection d’artistes contemporains tels que Pouchkine et Gogol. Deux ans plus tard, elle imagine la table de remuage – procédé servant à clarifier le vin – qui est toujours utilisée à l’heure actuelle. Plus qu’une révolution technique, Veuve Clicquot représente une révolution intellectuelle, un renouveau du secteur.

S’en suit alors la création de la célèbre étiquette jaune, signe suprême de reconnaissance de la marque et très distincte de ses concurrentes à l’époque. La marque procède également à des achats audacieux tels que les crayères de la butte Saint-Nicaise en 1909 et le Pavillon de Muire en 1846, l’un des rares bâtiments de type Renaissance en Champagne. La Veuve Clicquot, pleine d’esprit et inventive, a profondément transformé l’industrie champenoise, au point d’en devenir l’une de ses maisons phares avec un vignoble de 393 hectares et une qualité de produits constante et exceptionnelle.

VCP Brut Carte Jaune-Etui Fond Jaune

Le souvenir de l’aventureuse et ambitieuse Veuve Clicquot s’est à nouveau manifesté en 2010, lorsque des bouteilles – considérées comme les plus anciennes de Champagne au monde – ont été retrouvées dans une épave de la mer Baltique. Elles sont un témoignage de qualité (et ce depuis le commencement de la marque) et prouvent encore, s’il en était besoin, que la Veuve Clicquot était décidément en avance sur son époque et en parfaite adéquation avec la devise de la marque : « Une seule qualité, la toute première ».

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A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

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