Dom Pérignon, la cuvée mythique

Dom Pérignon, la cuvée mythique

Le mythe Dom Pérignon

470573La légendaire cuvée Dom Pérignon, fleuron de la maison Moët et Chandon, naît en 1668 lorsque Pierre Pérignon est nommé procureur à l’Abbaye bénédictine de Hautvilliers (à quelques kilomètres au nord d’Epernay). Grâce à sa grande volonté de « produire le meilleur vin au monde », Dom Pérignon a optimisé de manière conséquente le processus de vinification. Ce moine féru d’œnologie y consacrera sa vie et contribuera fortement à l’amélioration de l’élaboration du nectar champenois tel qu’on le connaît.

470577Entre art et sacré

Son implication totale dans la vie de ses vignes et la qualité de son produit lui confèrent une aura puissante dans la sphère champenoise. Celui que l’on surnomme le père spirituel du Champagne est un véritable personnage entouré de mystères dont la fameuse invention de la méthode champenoise. L’histoire veut que dans un souci d’hygiène et d’esthétique, Dom Pérignon ait introduit de la cire d’abeille dans le goulot. Cette opération aurait alors entraîné l’explosion des bouteilles et la découverte de la fermentation (déclenchée par le sucre présent dans la cire). Une version différente de cette trouvaille explique qu’il a en fait rapporté ces nouvelles méthodes de vinification de Limoux. Deux théories qui n’ont été ni prouvées, ni contestées et contribuent largement à développer le caractère sacré et mythique de Dom Pérignon.

Mais l’homme de foi a aussi pu bénéficier d’un soutien de taille pour son Champagne : Louis XIV, roi exubérant et festif qui a introduit le breuvage à sa table. Un partenariat bénéfique donnant au Champagne son image actuelle : un produit de partage, d’allégresse, de célébration et de spontanéité. Un état d’esprit que l’on retrouve encore de nos jours. En effet, cette cuvée spéciale aime s’associer à la créativité d’artistes modernes tels qu’Andy Warhol, David Lynch ou dernièrement Jeff Koons. Dom Pérignon est une cuvée symbolique qui a non seulement traversé les âges avec brio mais aussi a su s’adapter aux mœurs de ses contemporains.

Dom-Perignon-by-Jeff-Koons

- 305_previewAlors peut être que Dom Pérignon n’a pas réellement modifié la forme des bouteilles et inventé les flûtes – comme aiment le conter les champenois – mais il a dédié son existence à la culture de la vigne et à la production de vin de qualité. Si toutes les légendes ne sont pas véritablement fondées, il est certain que le moine bénédictin a créé une exploitation méthodique de la vigne. Il a notamment mis en place un assemblage plus complexe (et ne se limitant plus aux raisins d’une même parcelle), la sélection des fruits et l’optimisation du vieillissement dans des caves de craie. En privilégiant toujours la qualité au détriment de la quantité, produisant uniquement des millésimes et gardant secret le nombre de bouteilles produites, Dom Pérignon joue aujourd’hui encore avec l’imaginaire entourant son nom.

Découvrez les cuvées de la maison Dom Pérignon

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter