Opus one, « l’ultra-premier » de la Napa Valley

Opus one, « l’ultra-premier » de la Napa Valley

La perle californienne dans un écrin de vigne

Les origines

© Opus One

© Opus One

 L’Opus One est une création conjointe qui date de la fin des années 70, à l’initiative du Baron Philippe de Rothschild (propriétaire du château  Mouton-Rothschild). Admiratif du californien Robert Mondavi (icône internationale de la viticulture) et observant une hausse de la qualité du savoir-faire dans la Napa Valley, le bordelais Philippe de Rothschild a voulu conjuguer sa recherche de l’excellence dans les grands vins à celle de l’américain.

La participation de Philippe de Rothschild – dont la vision a changé le monde du vin (il fut le premier à mettre en bouteille au château en 1923) – a ajouté un air de respectabilité dans la région viticole de la Napa Valley, alors en plein essor. Robert Mondavi y menait depuis des décennies une renaissance des vins californiens exaltant les terroirs les plus prometteurs.

Ce duo illustre cette complémentarité franco-américaine que l’on retrouve dans ce vin, mélange unique du style Bordeaux avec une base de cabernet-sauvignon de la Napa Valley. Les fondateurs d’Opus One souhaitaient que ce vignoble leur ressemble, en possédant des caractéristiques communes à leurs propriétés tout en ayant bien entendu, son propre style: lequel est inégalable.

D’ailleurs, le nom n’a été fixé qu’en 1982. Auparavant, il était appelé « napamedoc ». Les partenaires ont convenu de choisir un nom d’origine latine pour faciliter la prononciation française et anglaise. En effet, « Opus » est une expression notamment utilisée en musique pour désigner dans l’oeuvre chronologique, la progression des œuvres composées par un compositeur.

Opus Wine Winery

Dans les chais

© Opus One

© Opus One

Constellation Brands, qui a acheté les vignobles Mondavi en 2004, a aussi repris la participation de 50 % sans rien changer à la philosophie du domaine. Ainsi, depuis cette date, Opus One n’est dirigé que par une seule personne, David Pearson, aidé d’un seul vinificateur: Michael Silacci. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et opérées avec un soin vétilleux.

La vinification est tout aussi délicate. Il n’y a aucun compromis: les meilleures barriques françaises sont utilisées pour élever les 90% de Cabernet-Sauvignon souvent roi, complété du Cabernet Franc, du Merlot, une pincée de Malbec et de Petit Verdot.
Après 18 mois en barriques, le vin est mis en bouteille. Puis, après 12 autres mois en bouteille (une particularité non sans faire penser aux grands vins italiens) le vin est finalement mis sur le marché: soit trois ans de gestation après la récolte.

Durant la première période – de 1979 à 2004 – le vin était d’une grande élégance. Il gagne en puissance de 1985 à 1990. En 1991, Opus One possède enfin son propre chai à la fois spectaculaire et rationnel. La qualité monte alors d’un cran. Depuis 2004, Opus One a pris son indépendance et a largement gagné en personnalité, augmentant sa respectabilité.

L’expansion

Produit à Oakville (au nord de la région de San-Francisco), le premier millésime 1979 fut mis sur le marché en 1984, au même moment que le millésime 1980. En 1989, après l’installation d’un nouveau chai, le premier millésime de la nouvelle cave (grande cave de calcaire devenue une icône de la vallée de Napa) fut le 1991; lequel sera mis sur le marché en 1994. Dans les années 1990, Opus One est devenu le vin culte de Californie vendu en Asie comme en Europe.
En 1988, Opus One exporte une part de son millésime 1985. Il devient le premier vin ultra-premium de Californie à être vendu en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse. La demande internationale continue. En 2001, la mise sur le marché de son 20 e millésime – le 1998 – a été accueillie en grande pompe avec des soirées de gala inoubliables à Tokyo et Hong Kong.

 

© Opus One

© Opus One

Opus One 2013

La cuvée Opus One 2013 est issue d’un assemblage composé de 79% de Cabernet Sauvignon, 7% de Cabernet Franc, 6% de Merlot, 6% de Petit Verdot et 2% de Malbec. Ce millésime offre de splendides notes de cassis et de mûres agrémentées de nuances de rose, d’anis et d’épices. En bouche son attaque est crémeuse et évolue vers une jolie profondeur avec des tanins veloutés et enrobés qui laissent apparaître des arômes de fruits noirs frais. Doté d’un élégant équilibre, Opus One 2013 dévoile une acidité et une structure qui donnent de la persistance à une finale sur des notes de chocolat noir.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez le millésime 2013 d’Opus One
Opus One 2013
Découvrez le millésime 2013 d’Opus One
Opus One 2013
Découvrez le millésime 2013 d’Opus One
Opus One 2013
Découvrez le millésime 2013 d’Opus One
Opus One 2013
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter