Panorama Grands Crus de Bourgogne

Panorama Grands Crus de Bourgogne

Bourgogne

Bourgogne

Évènement exceptionnel pour l’excellence des Grands Crus

Au 3ème soir de Vinexpo, se tenait, dans les chais de Millésima, la 9ème édition des grandes dégustations Panorama en présence des propriétaires, responsables techniques et œnologues des domaines de Bourgogne et de plus de 400 aficionados des grands terroirs bourguignons.

L’histoire des fabuleux nectars de Bourgogne, fut au centre des rencontres, discussions, riches en découvertes !

La dégustation mettait à l’honneur plus de 70 Grands Crus et 1ers Crus, blancs et rouges, parmi lesquels les Domaines : Louis Latour, Olivier Leflaive, Bouchard Père et Fils, William Fèvre, Chanson Père et Fils, Faiveley, Devillard, De Courcel, Guffens-Heynen, Jean Chartron, Jean Marc Brocard, Albert Bichot, Château-Fuissé, Maison Simmonet-Febvre, Domaine du Château de Meursault.

Louis Latour

Louis Latour

Morceaux choisis

Louis Latour, Grand Cru Bâtard Montrachet 2009

Tout en subtilité, le Bâtard-Montrachet 2009 se dévoile avec une robe jaune pâle, un nez complexe et rond faits de fleurs d’acacia, de miel et de noisettes. La bouche est ample et offre déjà beaucoup de finesse et de longueur.

Domaine de Château de Meursault

Domaine de Château de Meursault

Château de Meursault 1er Cru 2003

La robe est dorée, intense et brillante. Le nez est expressif avec des notes d’agrumes. La bouche est ronde et équilibrée. On retrouve la générosité des Charmes et la longueur en bouche apportée par la minéralité des Perrières.

Jean Chartron, 1er Cru Puligny-Montrachet « Clos de la Pucelle Monopole » 2010

Jean Chartron

Jean Chartron

La robe est d’or brillant, le nez est fait de parfum frais intense. Le palais est caractérisé avec une texture ample et généreuse à la persistance juste. Ce cru est un grand classique de l’appellation.

Jean-Marc Brocard, Chablis 1er Cru « Vaulorent » 2010

Un vin d’une belle tenue. Des arômes de pain grillé accompagnés d’une réduction noble de fruits secs. Des notes de coquilles d’huitre sur une minéralité prononcée. Un vin doté d’une très belle énergie. Une finale savoureuse et superbe.

Domaine de Courcel, Pommard Grand Clos des Epenots 2007

Le Grand Clos des Epenots est un monopole du Domaine. Ce clos de 4,89 hectares est constitué d’un sol argilo-calcaire. Cela produit des vins aux arômes de fruits rouges et noirs, très mûrs. Les tanins sont nombreux mais fins et totalement intégrés aux arômes.

Save the (next) date

S’inscrire • Le prochain évènement de dégustation organisé par Millésima se tiendra le 11 juillet. Pour les beaux jours de l’été, le vin star de l’été, connu dans le monde entier, sera mis à l’honneur, en présence des propriétaires et de 30 cuvées du millésime 2012 …

Découvrir quel vin sera à l’honneur

visu-rose

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

3 commentaires

  1. Un évènement exceptionnel réunissant tous les grands noms de la Bourgogne, en plein coeur de Bordeaux, qui plus est, pendant Vinexpo: la Bourgogne vous remercie chaleureusement!
    Cette soirée sous le thème de la convivialité bourguignonne aura permis à de nombreux bordelais notamment de découvrir une autre région viticole, presque aussi prestigieuse mais pourtant souvent méconnue des consommateurs du sud-ouest. Nos terroirs ne semblent pas avoir laisser indifférents les nombreux dégustateurs et nul doute qu’ils auront désormais un peu plus envie de « creuser le sujet »!

    Nous remercions spécialement Millesima pour l’organisation ultra-professionnelle de cette dégustation, dans un lieu d’exception et les très bon moment qu’ils nous ont fait passer.

    Claire, Albert Bichot, domaine Long-Depaquit

  2. Très touchés par votre témoignage -, que nous recevons comme autant d’encouragements pour le maintien de cette thématique consacrée à la Bourgogne -, nous vous remercions infiniment d’y avoir participé et de votre fidélité.
    Bien à vous.

  3. Je me joins à Claire pour vous féliciter. Une très belle initiative doublée d’une organisation sans faille, pour au final une soirée exceptionnelle!

    Florian, Maison Louis Latour

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter