Porto 2011, l’un des plus grands millésimes

Porto 2011, l’un des plus grands millésimes

Le Porto 2011 : l’un des plus grands millésimes que le Portugal n’ait jamais fait

Le dernier millésime, le porto 2011,  qui vient d’être mis sur le marché, est sans conteste le meilleur depuis le légendaire 1966 et l’exceptionnel 2007.

_ CELLAR24

Quinta do Pessegueiro

Les millésimes exceptionnels du Porto

douro3James Suckling (célèbre critique américain) s’est rendu au Portugal au printemps 2013, pour déguster (à l’aveugle) tout un panel de portos issus des meilleures maisons de la région.

Les producteurs de portos sont unanimes : « Nous pensons que c’est l’un de nos plus grands millésimes jamais produit« , s’enthousiasme Paul Symington, président de la Symington Family Estates, qui produit de grands noms comme Graham (96 points) ou Dow (96 points). Le millésime 2011 lui rappelle les millésimes fastes, dits grands classiques comme 1966 et 1977, où les portos étaient riches, avec des tanins polis presque moelleux.

Chaque exportateur de porto semble avoir la même vision du millésime. « Le 2011 possède le fruit éminent d’une année comme 1985, mais est soutenu par la structure tannique d’un 1994« , a déclaré Johnny Graham de Churchill. « Après avoir goûté au moins plusieurs fois le porto Graham dans le passé, je dirais que le millésime 2011 a toutes les caractéristiques du millésime 1966″ rajoute Johnny Graham. « Doit-on pour autant considérer le 2011 comme une version moderne du 1966 ? » s’interroge le critique américain.

douro2En effet les méthodes de vinification modernes des millésimés de portos d’aujourd’hui sont si différentes et plus efficace qu’avant. Même l’alcool utilisé pour la fortification est de qualité supérieure. « Il y a aujourd’hui tellement de raisons qui expliquent une telle amélioration de la qualité pour les Portos Vintage« , a fait valoir Adrian Bridge, à la tête de Taylor, Fladgate & Yeatman, qui comprend entre autres Fonseca et Croft. « La pureté du fruit aujourd’hui est incomparable avec le passé » ajoute-t-il.

C’est peut-être pourquoi ces jeunes portos millésimés sont plus accessibles qu’avant. Et qu’ils ont le potentiel de s’améliorer avec l’âge et ce pour de très longues années.

L’ombre du millésime 2007

douro 4Le millésime de porto 2011 est en passe de devenir la première année largement déclarée (mise sur le marché) depuis 2007, avec les vins reconnus comme « classiques », avec un caractère « rarement vu » dans la vallée du Douro.

Christian Seely, directeur général du groupe AXA Millésime, propriétaire de la marque de porto Quinta do Noval, est certain que le millésime 2011 se hisse désormais en première position détrônant le 2007. James Suckling a d’ailleurs attribué des notes d’excellence à la maison Quinta do Noval.

« Dès le début, je pense que nous savions que nous étions en présence d’un grand millésime » précise Christian Seely (Quinta do Noval). « Je n’ai jamais vu un vin avec une telle concentration, une telle puissance et ces tanins ».

C’est un millésime classique. L’on retrouve la même acidité, comme en 2007, mais c’est un vin beaucoup plus fort et plus robuste. La maison Taylor a mis sur le marché son millésime 2011 soulignant « des vins qui ont l’élégance ainsi que la profondeur et le potentiel de garde« . Les 2011 se distinguent par la pureté du fruit, la qualité des tanins, qui sont soyeux et bien fondus et qui offrent beaucoup de structure; ainsi qu’une profondeur exceptionnelle compte tenu de la couleur et de la concentration, rarement vues dans le Douro laissant apparaître une minéralité marquée par le sol schisteux. Aux Etats-Unis, les 2007 et les 2003 ont fait grande impression, même si les 2011 ont été indéniablement les vedettes.

L’offre

Tout aussi étonnant est le prix. La plupart des meilleurs du millésime 2011 se vendent maintenant pour un prix abordable (en moyenne 60€ la bouteille). D’autres peuvent être plus élevés en raison des droits d’importation, des taxes et des marges, mais le porto Taylor Vintage Port 2011 ou le Fonseca Vintage 2011 semblent incroyablement raisonnables.

douro6Cela rend actuellement le Porto 2011 comme l’un des meilleurs achats de jeunes vins dans le monde, avec une identité et un potentiel de garde que très peu d’autres vins peuvent égaler. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’acheter le Porto Vintage dès la déclaration du millésime, quand il est mis en vente à prix réduit pendant une durée déterminée. Appelé en anglais « declaration price », ce tarif est seulement offert à l’acheteur passant commande dès le millésime mis en marché, auprès d’un négociant en vins fins.

Découvrez notre sélection de Porto 2011

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter