Les primeurs 2012 par Steven Spurrier

Les primeurs 2012 par Steven Spurrier

Steven Spurrier du magazine Decanter, livre son avis sur les Bordeaux en primeurs 2012

Le célèbre critique Steven Spurrier décrit le millésime comme hétérogène mais de qualité

STEVEN SPURRIERUn millésime hétérogène et de qualité

Steven Spurrier du magazine Decanter décrit le millésime 2012 comme hétérogène : « les merlots plus précoces ont bénéficié à la rive droite ; seule une intervention massive dans les vignobles a pu apporter de la fraîcheur aux cabernets sauvignons de la rive gauche. Les blancs secs sont uniformément excellents. »

« Personnellement, j’ai trouvé les vins plus attrayants qu’en 2011 à ce stade – le mot « cassis » apparaît sur ​​mes notes pour décrire le merlot et le cabernet-sauvignon fruité. Mais il y avait en plus une légère verdeur pour la plupart des vins rouges du Médoc. » Avant de conclure que « ce n’est pas – à quelques exceptions près – un millésime pour le long terme. »

Selon le critique anglais, « le perdant principal pour le millésime est le Sauternes, où les rendements sont minuscules avec une qualité variable. Les châteaux d’Yquem, Rieussec et Suduiraut ont d’ailleurs annoncé qu’ils ne produiraient pas de grand vin. »

Or, il reconnaît volontiers des gagnants : « les gagnants ont été les blancs secs (surtout en Pessac-Léognan), les rouges de la rive droite avec sa haute teneur en merlot et les châteaux du Médoc bien qu’il ait fallu sacrifier la quantité à la qualité. La couleur est très bonne, le fruit est présent dès le départ, les tanins présents mais équilibrés. »

« Tout le monde cherche des prix beaucoup plus bas pour ce millésime. Mais même dans un millésime difficile comme 2012, les amateurs de sauvignon-sémillon pour les blancs secs et de merlot, cabernet-sauvignon avec les assemblages rouges trouveront toujours la qualité fantastique et la valeur d’un Bordeaux. »

Avis aux amateurs qui doutaient encore de la fiabilité de ce millésime ne bénéficiant pas souvent des plus chaleureuses critiques.

Une sélection de Steven Spurrier

Château Palmer 2012 – Margaux • 18.5/20pts (95/100 pts)

Magnifique rouge et noir, superbe concentration avec une densité satinée pour la texture, remarquablement riche et élégant, exotique, encore retenu mais un vin excellent.

Château Montrose 2012 – St-Estèphe • 18.25/20pts (94/100pts)

La couleur est superbe, l’expression de graphite est extraordinaire, presque un Pauillac, une terrifiante densité encore avec une texture satinée, très bonne structure et très profonde, un grand classique qui a besoin de temps.

Château Ducru-Beaucaillou 2012 – St-Julien • 18.25/20pts (94/100pts)

Superbe couleur, vibrante et veloutée, parfaitement exprimée à 91% dans le cabernet-sauvignon, magnifiquement féminin pour un Saint-Julien avec des grains de tannins fins dans le futur.

Château Climens 2012 – Barsac • 18/20pts (93/100pts)

7 différents échantillons ont été testés du début jusqu’à la fin des vendanges. Les vendanges du début sont très pures avec un beau chèvrefeuille, des fruits jaunes et une assez forte concentration de sucre. Les vendanges plus tardives ont donné une texture plus onctueuse, un épais palais et une finition crayeuse. Les assemblages entre ces deux vendanges montrent de belles saveurs délicates qui se concentrent en fraîcheur et en pureté. C’est de loin le vin le plus réussi du millésime.

Château Duhart-Milon 2012 – Pauillac17.5/20pts (91/100pts)

Couleur dense et consistante, un nez de cassis, inspiré par la stabilité du Lafite et son élégance; c’est un fin Pauillac avec un avenir assuré.

Retrouvez tous nos vins en primeurs 2012

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter