Primeurs 2012 : en exclusivité, interview de Jean-Louis Triaud
Le millésime 2012 en appellation Saint-Julien : Château Saint-Pierre et Château Gloria
L’appellation Saint-Julien
L’appellation Saint-Julien, étendue sur 910 hectares (5,5 % du vignoble médocain), compte comme cépages dominants le cabernet-sauvignon et le merlot bien que l’on trouve en faible quantité du Petit verdot et parfois quelques traces de Malbec.
Dix crus classés se partagent l’appellation presque entière et illustrent l’homogénéité de la qualité des vins. Riches, les Saint-Julien sont des nectars divins et plongent les palais dans un tourbillon de finesse, de parfums et de bouquets harmonieux, tantôt puissants sur un terroir situé plus au Nord, tantôt délicats vers le Sud.
Château Saint-Pierre
Fait de 3 cépages typiques de Saint-Julien, étendu sur 17 hectares, ce 4ème Grand Cru Classé fut morcelé à la suite de plusieurs successions et Henri martin (également Château Gloria) fut l’artisan acharné de la reconstitution de la propriété. Depuis 1991, Jean-Louis Triaud (gendre d’Henri Martin), également Président du Club de Football des Girondins de Bordeaux, est à la tête du château Saint-Pierre. Unanimement reconnu dans l’appellation Saint-Julien, le vin est séduisant, rond avec des tannins mûrs, pour un nez plaisant. Un vin « plaisir », qui ne démérite pas.
Robert Parker : 91-93
Château Gloria
Le château Gloria est la création d’un homme, Henri Martin, qui avec passion, constitua un vignoble de 50 ha pendant plusieurs décennies, par l’acquisition de parcelles provenant exclusivement de grands crus classés. Le vignoble, aujourd’hui de renommée, porte en son sein le terroir et les cépages typiques d’un Saint-Julien. Les vendanges manuelles et la vinification traditionnelle assurent au vin un succès et un plaisir par sa puissance, son fruité et sa texture soyeuse fidèle.
Robert Parker : 87-89