Paolo Basso sacré meilleur sommelier du monde !

Paolo Basso sacré meilleur sommelier du monde !

Paolo Basso a été sacré meilleur sommelier du monde !

20-MONDIALTenant fièrement un Jéroboam de Château Peyrabon 2010 à la main, Paolo Basso a été élu meilleur sommelier du monde à Tokyo. A l’issue d’une compétition acharnée de trois jours qui a opposé des experts de 54 pays.

Du Brésil, d’Australie, d’Indonésie ou de Suisse, les postulants étaient venus du monde entier pour tenter de remporter la victoire à ce concours créé en 1969  par l’Association de la sommellerie Internationale et qui a distingué son 14e lauréat.

Né en Italie il y a 47 ans, Paolo Basso travaille au restaurant Conca Balla de Vacallo, un restaurant étoilé suisse situé du côté suisse de la frontière helvético-italienne. Paolo Basso est un homme pugnace, après avoir été 3 fois second, il remporte enfin ce titre tant convoité avec une joie non dissimulable au moment de la proclamation des résultats par un jury de professionnels.

Les candidats se sont affrontés sur trois étapes. La première épreuve consistait à servir différentes cuvées de Moët & Chandon. Le candidat devait ensuite conseiller une table de clients en lui proposant d’accorder le menu qu’ils venaient de choisir. Le sommelier devait décanter et servir un Château La Gaffelière, Saint-Emilion grand cru classé de 1985.

Paolo Basso mérite amplement ce titre, c’est pourquoi Millésima lui a offert un Jéroboam de Château Peyrabon 2010. Un vin digne d’un champion !

Château Peyrabon 2010 noté par Wine Spectator

La propriété est aujourd’hui composée de 52 hectares en production :
Château Peyrabon est issu des 45 hectares situés en appellation Haut Médoc. Les 7 hectares restants se trouvent en appellation Pauillac et sont utilisés pour la production de Château La Fleur Peyrabon.
Comme dans la majorité des vignobles de la rive gauche, le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant. L’encépagement du Château Peyrabon est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot.

Cru bourgeois à forte personnalité, son actuel propriétaire depuis 1998, la société Millésima, propriété représentée par Patrick Bernard (fondateur et PDG de la société de négoce Millésima) ainsi que Xavier Michelet (directeur technique) consacrent passionnément des efforts sans compromis pour signer des vins authentiques, élégants, soyeux, marqués par leur fruité et cette fraîcheur si agréable typée Cabernet Sauvignon.

Score Wine Spectator : 91

Note de dégustation : ” Solide comme un roc, avec une structure corsée de bois de pommier toasté ainsi qu’une grande intensité comptant la prune, la mûre et le cassis. Dense et d’une bonne mâche, offrant une prise parsemée d’épices sur la finale qui se prolonge avec vivacité. A boire dès maintenant et jusqu’à 2020.”

James Molesworth

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Millesima
Millesima is the leading fine wine merchant offering grand cru from Burgundy, the Bordeaux Grands Crus Classés, french wine en primeur, champagne to more than 60 000 clients. Worldwide delivery since 1983.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter