Champagne Henriot

Champagne Henriot

bloc marque Henriot NetB300dpiLa maison Henriot

Champagne royal pour une élégance unique

Histoire et royauté

C’est en 1808, sous Apolline Henriot, que Champagne Henriot est officiellement fondée. Elle est la nièce du très célèbre Abbé Godinot qui, grâce à son érudition, contribua à améliorer la conduite de la vigne et l’élaboration des vins de Champagne. Entrepreneur et femme de caractère, Apolline commercialise ses vins tant en France qu’à l’étranger.

Le Champagne connaît un immense succès auprès des têtes couronnées et c’est naturellement que le Champagne Henriot s’impose dans un premier temps à la Cour de Hollande puis à celles d’Autriche et de Hongrie chez les Habsbourg.
Elle transmet son savoir-faire à son petit-fils Ernest ; une tradition familiale est née.

En 1875, Ernest agrandit le patrimoine foncier de la société et développe la Maison. A la fin du XIXème, la crise du Phylloxera touche le vignoble champenois mais Émile Marguet (Beau-père de Paul Henriot) est l’un des premiers à reconstituer ses vignobles avec des plants greffés.

Dès lors, et de génération en génération, la Maison Henriot exerce tout son art et sublime le caractère des raisins qu’elle a rigoureusement sélectionnés parmi les plus grands terroirs dans la Montagne de Reims et la Côte des Blancs .

L’émotion du style

La Maison Henriot, toujours familiale et indépendante, poursuit son travail d’excellence. Sélectionner les meilleurs crus, magnifier la pureté du chardonnay et offrir à chaque cuvée le temps de l’épanouissement : autant d’engagements pris par chacune des sept générations qui se sont succédé à la tête de la Maison.

Le style est ciselé. Depuis les premières exigences d’Apolline Henriot, qui fonda la Maison en 1808, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité, leur richesse éclatante.

Henriot-Souverain-B_3027_PShot_NM_C_001 Coffret Henriot Souverain

Sa robe couleur or paille est éclatante et pétillante. Les bulles sont persistantes et fines. Au nez, un parfum de senteurs d’agrumes et de fruits jaunes interpelle par sa fraîcheur et son caractère. Des notes plus florales (fleur de vigne) et des arômes de viennoiserie (brioche, pain toasté et amande grillée) viennent renchérir le bouquet. En bouche, l’attaque surprend par sa vivacité et sa fraîcheur. Le vin structuré termine sur une finale rafraîchissante soulignée par des notes d’agrumes.

Henriot millésime 2002

Henriot-Millesime-B_3026_Macro_2000_C_001Il offre sa traditionnelle robe jaune aux reflets dorés accompagnée d’une fine effervescence. Au nez, une note de pamplemousse apparaît puis s’ouvre sur des senteurs de pêche. En bouche, l’attaque est immédiate laissant s’exprimer des arômes de fruits secs subtilement grillés avec la noisette et l’amande. Peu à peu des arômes mielleux confèrent au vin une sensation gourmande et toastée. Une jolie longueur s’étend ensuite sur des notes d’exotisme avec la mirabelle et l’abricot.

Champagne Henriot

 Henriot-Enchanteleurs-B_3022_Macro_1995_C_refBD

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*