Château de Beaucastel – Côtes du Rhône

Château de Beaucastel – Côtes du Rhône

IMG_0407La famille de Beaucastel vivait à Courthézon au milieu du 16eme siècle. Plus tard, la maison de maître, celle que l’on voit aujourd’hui, y sera édifiée. Autre souvenir historique, dans un petit salon au plafond à la française, les armoiries de Beaucastel seront sculptées dans la pierre. Les de Beaucastel comptèrent parmi les notables de cette petite ville.

Pierre de Beaucastel, en 1687, obtint du Roi Louis XIV, en reconnaissance de sa conversion au catholicisme la charge de « Capitaine de la Ville de Courthézon ». La lettre de Louis XIV, également signée par Colbert, est toujours soigneusement conservée.
Deux siècles plus tard, lorsque survint le phylloxéra, le maître de Beaucastel était Elie Dussaud qui construisit le canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps.

Beaucastel-ChBeaucastel-R_F484_PShot_2009_C_001C’est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu’en 1978…

Aujourd’hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques PERRIN.

Le domaine comprend actuellement 130 hectares, dont 100 hectares sont en vignoble :
– 3/4 en AOC Châteauneuf-du-Pape (Château de Beaucastel)
– 1/4 en AOC Côtes-du-Rhône (Coudoulet de Beaucastel)

La qualité est omniprésente perrin_lesfoudres_2511 et pour ce faire, les pratiques culturales choisies à Beaucastel tendent vers un unique but : produire à travers la spécificité de chaque millésime un très grand vin; un de ceux dont la richesse constitutive s’exprime par les originalités du terroir qu’un mode de culture intensif n’aurait pas pu protéger.

Les résultats des efforts et de l’innovation de trois générations de la famille Perrin sont évidents quand on a le plaisir de goûter un bon cru de Château de Beaucastel à son apogée. Si un mot peut décrire les vins rouges de Beaucastel, il doit être « pur » : parce qu’ils sont l’expression exacte de la terre et des raisins dont ils sont issus.

Domaine de Beaucastel

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*