Château Latour-Martillac • Pessac-Léognan

Château Latour-Martillac • Pessac-Léognan

Grand Cru Classé de Graves, d’appellation Pessac-Léognan

Chateau Latour Martillac

Cru Classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom à la Tour ornant sa cour d’honneur, vestige d’un fortin bâti à Martillac au XIIème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu.

Ce domaine attira l’attention d’Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs.
Son fils Alfred acheta le domaine en 1930 et développa, avec son autre fils Jean, le vignoble sur en rouge sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac.
Ils ont dessiné ensemble l’étiquette originale, barrée d’or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934.

Aujourd’hui, Tristan et Loïc Kressmann, (les deux fils de Jean), aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves.

Ils ont rééquilibré la part des cépages blancs, par un apport de Sauvignons complétant harmonieusement les Sémillons et Muscadelles historiques du domaine.
En rouge, l’assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot est désormais complété avec bonheur par l’excellent Petit Verdot, lequel est situé sur l’une des meilleures croupes de graves du village de Martillac.

Le vignoble de 45 ha, dont 36 ha de rouge, occupe des terrains vallonnés de graviers, de sables et d’argile. L’encépagement est constitué de Cabernet sauvignon (60%), Merlot (35%) et Petit verdot (5%) et pour le blanc, de Sémillon (55%), Sauvignon (40%) et Muscadelle (5%). L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

Nos vins Latour-Martillac

Latour-Martillac 14

Chateau Latour Martillac

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*